Objectifs, philosophie et bénéfices des balades sociales canines

Qu'entendons-nous par marche sociale canine?

Les balades créent un environnement d'apprentissage et de stimulations mentales idéal dans lequel même les chiens, qui ont encore des difficultés avec des congénères ou des étrangers, peuvent exprimer leur comportement social.

Bien sûr, même les chiens expérimentés bénéficient de ces promenades et sont également un élément important pour une coexistence détendue entre les chiens du groupe.

Nos groupes de marches sociales ne sont pas des groupes fixes. L'avantage de ce système est que votre chien peut apprendre à connaître de nouveaux chiens encore et encore, en plus des chiens déjà familiers.

 

Notre vision des balades canines

Les promenades sociales canines offrent aux chiens une excellente occasion de maintenir et de développer leurs compétences sociales, ainsi que de mettre en lumière tous les aspects de la formation dans un environnement extérieur réel. 

Les chiens sont des créatures sociales innées. Cependant, parfois les choses peuvent ne pas se présenter comme nous le voudrions.

Les expériences malheureuses, un manque d'expériences positives, un entraînement inadapté ou une attitude nerveuse de notre part peuvent conduire un chien à sembler manquer de compétences de base nécessaires pour interagir pacifiquement avec d'autres chiens.

Que vous souhaitiez reconstruire ces compétences sociales, que vous vouliez être certain que votre chien ne les perdra jamais ou les ajouter dans sa vie en lui fournissant l'opportunité  d'avoir des relations pacifiques avec ses congénères, les balades canines peuvent réellement l'aider.

Les balades sociales donnent l'opportunité au chien de marcher calmement avec d'autres chiens, plutôt que d'engendrer de l'excitation qui domine beaucoup d'interactions entre chiens ou d'autres problèmes contre lesquels nous pourrions avoir tendance à nous battre.

Nous verrons comment les chiens communiquent entre eux et nous observerons leur langage corporel à mesure que l'occasion se présentera.

Les chiens seront également autorisés à interagir librement entre eux, et cela, en fonction du parcours, de l'environnement et du niveau de socialisation.

Nous serons aussi ravis de répondre à certaines questions restées en suspens en ce qui concerne la relation que vous entretenez à votre chien.

En fonction du groupe, nous entretiendrons une certaine distance, marcherons à un rythme tranquille afin que les chiens puissent intégrer les informations de l'environnement, nous veillerons que les chiens ne réagissent pas, en s'assurant aussi que le niveau de stress ne monte pas trop haut, afin qu'ils puissent continuer à apprendre dans le calme.

Cela permet au chien de marcher d'une manière positive (à nouveau) à proximité des autres chiens, et il apprend que le comportement d'éviter les conflits est plus agréable et plus poli, que d'entrer dans la confrontation ou l'excitation. 

En raison du rythme tranquille, les chiens ont également amplement l'occasion d'explorer l'environnement pendant la marche.

Cette forme de stimulation mentale fonctionne très positivement sur le niveau de stress et de cette façon, le chien apprend à interagir pacifiquement avec ses pairs.

Un harnais et une longe sont préconisés afin que le chien puisse exprimer son langage corporel naturel destiné à communiquer clairement avec ses pairs. A savoir, que toute tension sur la laisse entrave ce processus naturel.

 

Les chiens ont besoin de chiens!

Il est également important que les chiens rencontrent régulièrement d'autres chiens.

Un court "salut" au cours de la marche quotidienne n'est pas un contact suffisant avec les chiens.

D'autre part, les réunions populaires dans les parcs à chiens signifient souvent pour beaucoup de chiens du stress plutôt que de l'amusement.

Ce que certaines personnes interprètent comme un jeu de course heureux est en fait souvent une poursuite sauvage ou du mobbing.

Les propriétaires de chiens aiment bien, mais malheureusement, ils interprètent parfois erronément la situation et cela soulève la question de savoir ce que les chiens apprennent dans ces conditions.

Le langage canin est malheureusement trop souvent perdu par de nombreux chiens.  En effet, à force d'être privés de contacts avec leurs congénères ou à travers une manipulation inadéquate de la laisse, ils finissent par perdre ce langage et ne savent tout simplement plus communiquer. 

Cela entraîne souvent de la peur, voire même des bagarres, parce qu'un chien n'a pas eu la possibilité de communiquer naturellement avec l'autre. 

Il est donc important que chaque chien ait régulièrement des contacts avec ses pairs, eux-mêmes bien équilibrés, afin qu'il en ressorte une expérience positive. 

La balade canine est l'occasion idéale pour cela, bien sûr, si certains aspects sont respectés.

 

 

Quelques bénéfices d'une balade canine 

Rassemble tous les types de races et de personnalités.

Profite souvent plus aux jeunes chiens ou aux chiens houleux que les jeux sauvages qui engendrent du stress.

Augmente vos propres pouvoirs d'observation.

Offre un cadre sécurisant et de détente dans la vie de tous les jours.

Permet d'approfondir la relation entre vous et votre chien.

Offre la possibilité d'une communication naturelle entre les chiens.

Augmente les chances d'une bonne socialisation.

Permets des interactions avec différents chiens, personnes et environnements, entraînant la découverte et de nouvelles stimulations mentales.

Donne l'opportunité de passer un excellent moment avec des passionnés du chien et de partager des expériences, le tout dans un cadre rural sélectionné pour créer une atmosphère détendue et agréable pour chaque participant (voir les photos de notre album).

 

NB :

Si votre chien éprouve des problèmes graves de réactivité avec d'autres congénères, certains aspects de base devraient être travaillés, afin de s'assurer que les promenades soient le juste endroit pour votre ami canin à ce moment.

Nous pouvons vous aider à trouver des réponses à certaines de vos questions.  Toutefois, pour ce type de problématique comportementale, nous vous conseillons au préalable de consulter un vétérinaire pour exclure toute douleur ou/et pathologie sous jacentes.

 

Notre philosophie dans la relation au chien

Notre pensée et philosophie rejoignent celles d'une très grande éducatrice canine norvégienne, Madame Turid Rugaas  http://en.turid-rugaas.no/

"Mon souhait serait de vivre dans une société où les chiens sont respectés et chéris pour ce qu'ils sont.

Ce serait un endroit où les chiens sont promenés à loisir avec un harnais et une laisse lâche le long des routes avec circulation, et sans laisse dans les parcs, les bois et les champs.

Aucun cri ou irritation, seulement une atmosphère agréable et amicale entre le chien et le propriétaire, et d'autres personnes.

Personne ne secouant ou traînant le chien derrière soi, mais plutôt laisser le chien flairer les odeurs qu'il trouve intéressantes et en lui permettant de regarder les choses qui se passent autour de lui.

Comme cela sonne gentil et relaxant!

C'est possible et à portée de main. Il suffit d'un peu de réflexion et de compréhension de notre part, et cela demande un minimum de travail.

Commencez à planifier votre entraînement maintenant et faites-le avec soin.

N'allez pas trop vite ou n'exigez pas trop de votre chien. Décidez de devenir le meilleur ami de votre chien, et il deviendra automatiquement le vôtre. Les chiens ne pensent pas à la vengeance ou à la rancune.

Considérez ce qui suit. Ne soyez pas si préoccupé par l'enseignement de l'obéissance à votre chien.

Au lieu de cela, pensez et développez votre relation avec votre chien, le reste suivra par lui-même.

En apprenant à votre chien à bien marcher avec une laisse lâche et en respectant sa curiosité naturelle de l'environnement, votre relation avec votre meilleur ami va se développer et s'épanouir."

Turid Rugaas
Extrait du livre "My dog pulls. What do I do?"