Que signifie le grognement chez le chien?

Le grognement est un mode de communication. Savez-vous faire la différence entre les 3 types de grognements chez le chien?

 

Le grognement est un mode de communication.  Savez-vous faire la différence entre les 3 types de grognements chez le chien?

 

Votre chien grogne lorsque vous essayez d’emporter son plat de nourriture. Puis il grogne quand vous jouez avec lui à un jeu de traction.

Pouvez-vous faire la différence dans les grognements? Ou bien est-ce qu’un grognement ressemble à un autre?

Il se trouve que les chiens peuvent faire la différence entre ces deux types de grognements.

 

Une étude utilisant 41 chiens de différentes races a testé si les chiens pouvaient faire la différence entre :

- un grognement quand un autre chien s'approche de la nourriture

- un grognement quand un étranger s'approche

- un grognement lorsqu'ils jouent à un jeu de traction

(Farago et al. 2010. Cet os est le mien: affectif et référentiel aspects de la culture des chiens. Comportement animal 79: 917-924 doi: 10.1016 / j.anbehav.2010.01.005).

 

Les expérimentateurs ont enregistré des grognements de chiens dans les trois contextes. Ensuite, ils ont rejoué les différents grognements aux chiens qui s'approchaient d'un os.

Voici comment cela a été fait: un chien a été autorisé à approcher un os inattendu, et lorsque le nez du chien était proche de l’os, les expérimentateurs ont reproduit un grognement de gardiennage, un grognement menaçant un étranger et un grognement de jeu de traction.

Les résultats étaient frappants.

Lorsque le grognement de gardiennage était joué, 11 des 12 chiens se sont retirés de l'os. Comparez cela avec les autres grognements: 2 des 12 chiens se sont retirés de l'os quand ils ont entendu un grognement menaçant un étranger, et 4 des 12 chiens se sont retirés quand ils ont entendu le grognement relié au jeu.

Clairement, les chiens ont compris la signification des grognements.

Les trois types de grognements avaient des propriétés acoustiques différentes en termes de hauteur et de lieux où l’énergie la plus sonore était concentrée (appelées «formants» en langage humain).

Il est intéressant de noter que les grognements de gardiennage de la nourriture et les grognements menaçants destinés à un étranger étaient moins tangibles, que le grondement lié au jeu.

C'est un thème commun aux vocalisations agressives de nombreux mammifères: un ton plus faible (dans la gamme des vocalisations que l'animal fait) signifie souvent une agression.

Les scientifiques constatent de plus en plus que les animaux ont un langage. Pour être juste envers mes collègues scientifiques, la plupart d’entre eux préfèrent utiliser le terme «communication référentielle» plutôt que «langage».

Mais je préfère citer Shakespeare: «Qu'est-ce qu'un nom? Ce que nous appelons une rose sous un autre nom sentirait aussi bon.»Et il est agréable de savoir que les expériences scientifiques commencent à montrer que les chiens peuvent sentir les roses.

Con Slobodchikoff

Con est un expert en langage animal. Son livre, Chasing Doctor Dolittle: Apprendre la langue des animaux (St. Martin’s Press) a montré qu’un certain nombre d’animaux ont un langage et peuvent communiquer. C'est juste que nous n'écoutons pas. Le but de Con est d’aider les gens à écouter les animaux et à comprendre que les animaux ont beaucoup à nous dire. Con est président et chef de la direction, Animal Communications, Ltd. Con a un B.S. et Ph.D. de l'Université de Californie, Berkeley.Il est président et chef de la direction de Animal Communications, Ltd. depuis la création de la société en 1993.

Source :

http://www.dogbehaviorblog.com/2010/12/what-do-dog-growls-mean.html

 

Ne punissez pas un chien qui grogne!

 

Punir un chien qui grogne c'est "... comme enlever le téléscripteur d'une bombe à retardement" Docteur Ian Dunbar.

Punir le grognement peut créer un chien qui mord sans prévenir.

Si vous le punissez pour vous avoir informé, avec le temps, il ne vous informera plus, permettant ainsi aux choses effrayantes d'arriver.

Le grognement est une forme importante de communication canine.

Grogner est la façon dont un chien exprime qu'il est stressé, malade, dans la douleur, qu'il a besoin d'espace , se sent menacé, ou mal à l'aise, etc.  Le grognement traduit une émotion!

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cela arrive, arrêtez ce que vous faites et pensez à ce qui peut l'avoir causé.

Si le grognement est devenu une forme de communication fréquente, demandez immédiatement conseil à un professionnel.

Soyez reconnaissant pour le grognement.

Le grognement nous permet de prédire les actions de notre chien.

Les chiens sont imprévisibles si nous les punissons d'être prévisibles.

Sylvia Kramer - auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats"