Les positions de sommeil les plus courantes chez le chien


Je remercie très sincèrement toutes les personnes pour le partage de ces magnifiques photos. Merci pour votre spontanéité et générosité.  Je suis touchée. Juste en bas de l'article, vous trouverez toutes les photos de vos chers chiens.

 

Quelle est la position de someil favorite de votre chien?

Les positions et les habitudes de sommeil chez le chien donnent des informations sur sa personnalité, ses préférences, ses habitudes, ses besoins, son niveau émotionnel, son état d'esprit et de santé.

Les positions dans lesquelles les chiens dorment, la manière dont ils bougent, se positionnent ou s'enroulent sur eux-mêmes, la qualité du sommeil, et la quantité de temps qu’ils passent à faire la sieste peuvent révéler beaucoup de choses sur leur personnalité, leur état de santé émotionnel ou physique.

Les chiens dorment plusieurs heures par jour et, comme nous, leur sommeil passe par différents cycles. Le niveau et le temps qu'ils passent dans chaque cycle de sommeil peuvent faire une grande différence quant à la position de sommeil qu'ils choisissent.

En outre, de petites choses, telles que la température ambiante, la façon dont votre chien se sent, son niveau d'activité général, son âge, sa personnalité, le lieu et son état de santé peuvent influer la position dans laquelle il dort. En prêtant attention à ces petits détails et aux habitudes de votre chien, vous en apprendrez davantage sur sa personnalité.

A savoir, que ces informations sont des suggestions.  Elles ne constituent pas une vérité universelle, car chaque chien est un être unique.  Par conséquent, il est préférable de ne pas sauter aux conclusions, et de tenir compte du contexte et de la personnalité de chaque animal avant de porter une quelconque interprétation quant à une position de sommeil.

 

Positions de sommeil

Prêtez attention à la position dans laquelle votre chien dort le plus souvent. Le choix de la position de sommeil préférée de votre chien peut être multifactorielle. Les chiens choisissent différentes positions pour dormir selon la façon dont ils se sentent ou ce dont ils ont besoin.

Les blessures ou les douleurs peuvent également entraîner un changement de la position de sommeil du chien. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans la position de sommeil de votre chien, soyez attentif aux signes de douleur.

La position dans laquelle votre chien est le plus à l'aise en dit long sur son sentiment de confiance en lui, sa sécurité intérieure, et son lien avec l'environnement.

Il y a de fortes chances que votre chien dorme dans une variété de positions, alors la prochaine fois qu'il fait une sieste, il peut être amusant de noter comment il se couche et où il choisit de le faire.

Vous pouvez aussi constater qu'il peut prendre une position vulnérable lorsqu'il est proche de vous. Comme vous le savez déjà, la position que l’on prend en dormant signifie beaucoup sur notre personnalité, il en va de même pour le chien.

Vous trouverez ci-dessous quelques positions de sommeil courantes et leur signification.

 

SUR LE FLANC

Un chien qui dort complètement sur le côté avec les 4 pattes allongées latéralement se sent en sécurité et confortable, car il laisse les organes vitaux exposés. Les chiens qui favorisent cette position sont en général plutôt faciles à vivre et détendus, bien qu’ils puissent changer de position s’ils dorment dans un endroit neuf ou autour d’une personne qu’ils ne connaissent pas.

Cette position laisse également leurs membres libres de bouger pendant le sommeil, vous pouvez donc voir plus de contractions et de coups de pied chez un chien couché sur le côté. C'est la façon la plus courante dont les chiens dorment.

Si votre toutou a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu’il est incroyablement à l’aise dans son environnement, qu’il se sent en sécurité avec lui-même. Bien que votre chien soit en alerte quand il est éveillé, il se sent béni d'être dans votre maison et a un énorme sentiment de confiance en vous.  Les observations montrent que les chiens qui dorment dans cette position ont tendance à être heureux et loyaux. Cette position de sommeil est très réparatrice.

 

 

Sur le ventre et les pattes posées latéralement

 

De nombreux chiens choisissent de dormir  sur le ventre les pattes sur le côté, le museau étant aussi posé sur le sol ou sur une patte.  Le chien se repose, mais cette position lui permet toutefois de rester en alerte. Cette attitude permet à votre compagnon à quatre pattes d’être prêt à bondir en cas de menace ou d’opportunité toujours bonne à saisir. Il ne s'agit pas du sommeil le plus réparateur. 

 

Position dite "du renard"

En boule, recroquevillé ou curling en anglais.

"Lorsque les chiens dorment dans la nature, en particulier là où il fait froid, ils creusent un nid et se pelotonnent dessus. Cela leur donne de la chaleur, se pelotonner conserve la chaleur du corps. Cela protège également leurs organes les plus vulnérables de l'abdomen face aux prédateurs potentiels." Docteur Gruen

Une position très courante que prennent les chiens en dormant est de se pelotonner, le nez contre la queue. C’est une position courante que prennent les animaux dans la nature, car elle protège les organes vitaux, aide à conserver la chaleur et permet de se lever rapidement et de partir à l'action.

Vous pourriez penser qu’un chien qui dort dans cette position serait mal à l’aise dans son entourage, et même si cela peut être le cas, ce n’est pas forcément vrai. Il s’agit d’une position commune à l’automne et l’hiver lorsque le temps est frais ou qu’il est tout simplement préférable pour un chien de dormir dans cette position.

Le curling est en général la position de sommeil préférée des chiens gardés à l’extérieur. Vous les trouverez enroulés en boule, avec leurs pattes sous leur corps et leurs queues enroulées autour de leur visage. Toutefois, c'est la position de sommeil la moins vulnérable, mais aussi la moins reposante.

Cette position de sommeil donne au chien l'avantage de pouvoir se lever immédiatement. Les muscles du chien sont tendus et prêts à entrer en action.

Comme chez les humains, la portion du sommeil paradoxal est importante étant donné que c'est la partie du cycle de sommeil au cours de laquelle le stress est résolu, explique Paul Owens dans le livre "The Dog Whisperer: A Compassionate, Nonviolent Approach to Dog Training."

Par conséquent, tout comme la position du fœtus observée chez les humains, la position de sommeil en boule désignerait un chien qui recherche la sécurité intérieure et le confort.

Margaret Gruen, spécialiste des comportements vétérinaires certifiée par le Conseil d'Administration, explique que cela peut parfois être observé chez un nouveau chien ou un nouveau chien qui craint un peu son environnement et qui tente peut-être de s'adapter.

http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/why-does-my-dog-curl-up-in-a-ball-when-he-sleeps

Même si la position de sommeil en boule semble confortable, toutefois, considérez qu'elle est l'une des positions les moins réparatrices. Lorsque le chien est endormi en boule, ses muscles sont tendus, ce qui interfère avec sa capacité à passer au stade le plus réparateur de son sommeil (     REM), explique la Dr Karen Becker, vétérinaire.

https://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2015/05/29/dog-sleep-habits.aspx

"Les chiens qui dorment en boule gardent leurs muscles tendus et sont donc moins relaxés que les chiens qui s'étendent latéralement ou sur le dos qui sont donc moins susceptibles de se contracter pendant leur sommeil." Arden Moore

Cette position est également la plus défensive. Les pattes sont repliées sous le corps, la tête est ramassée contre les cuisses et la queue enveloppe votre animal parfois jusqu’au museau. Ce n’est pas une posture très reposante : la majeure partie du corps est crispée afin de ne pas être vulnérable.

Cette position dite du renard peut aussi signifier que votre chien a froid et essaie de conserver le plus de chaleur possible en se recroquevillant ainsi. Couvrez-le sans hésiter.

En se pelotonnant, votre chien conserve naturellement sa chaleur corporelle et protège ses membres, son visage, sa gorge et tous ses organes vitaux, selon BowWow Times.

Les chiens qui dorment dans cette position sont en général faciles à vivre et ont une disposition naturellement douce.

 

 

Etendu à plat sur le ventre

 

 

Cette attitude est parfois appelée la position "Superman". Le chien est couché à plat ventre. Cette position permet à un chien d'être sur ses pieds tout de suite. Les chiens qui dorment dans cette position ne veulent pas manquer une chance de participer à l’action, même pendant la sieste.

Conjointement, c’est la position de choix pour les chiots à haute énergie qui s’endorment pendant le jeu et qui veulent simplement se replier.

D'autres chiens sont prédisposés à adopter cette position pour se refroidir par temps chaud par exemple.

 

 

Sur le dos, pattes en l'air

 

De la même manière que la position dite du renard conserve la chaleur, dormir avec un ventre exposé aide le chien à se rafraîchir. Puisque la fourrure est plus fine autour du ventre et que les pattes contiennent les glandes sudoripares, exposer ces zones est un excellent moyen de combattre la chaleur. C’est aussi une position qui indique qu’un chien est très à l’aise laissant ses zones les plus sensibles exposées vers l'extérieur.

Un chien qui dort dans cette position est généralement un chien qui se sent en sécurité dans son environnement. En fait, lorsque les chiens dorment sur le dos, ils sont plus vulnérables à leur environnement, car il leur faut plus d'efforts pour revenir sur leurs jambes s'ils doivent s'éloigner rapidement en présence d'une menace. Donc, il faut un peu de confiance pour dormir de cette façon.

Par conséquent, votre chien se sent probablement en confiance lorsqu'il dort de cette façon. C’est un signe de confort et de relaxation extrême. Le chien ne se soucie pas de ce qui l’entoure, il a confiance en lui et se sent en sécurité.

Attention toutefois, les chiens qui dorment sur le dos avec leurs pattes «protégeant» leur poitrine indiquent qu'ils préfèrent ne pas être dérangés. Soyez prudent lorsque vous réveillez tout chien qui dort dans cette position!

 

 

Position sur le dos et pattes en désordre

 

Identique à la précédente, cette position concerne particulièrement les chiens de grande taille avec de longues pattes.  Cette position est très confortable, elle offre à votre chien un excellent moyen d’étirer ses membres et d’abaisser sa température quand il a trop chaud.

Si votre chien dort de cette façon, c’est qu’il a une énorme confiance en lui, et qu’il se sent en sécurité là où il vit. C’est parce que c’est la position la plus vulnérable pour un chien. Être sur le dos n’a rien de naturel pour lui. 

Il s'agit donc d'une posture à peu près similaire que la précédente, mais au lieu que les pattes retombent, elles peuvent se mettre n'importe comment. Cette position révèle la tranquillité du chien, elle symbolise la vulnérabilité en exposant les quatre pattes, le ventre, et le reste du corps.

Même si cette position semble un peu étrange, il n’y a rien à craindre - cela signifie simplement que le chien se sent très confiant et en sécurité avec lui-même et son environnement familial.

Cela est logique, car dormir sur le dos est la position la plus vulnérable pour un chien. Selon NextGen Dog, vous ne verrez probablement jamais de loups endormis dans la nature, car cela envoie un message de vulnérabilité.

Les chiens qui assument cette position de sommeil ont généralement tendance à être très décontractés, adaptables à différentes et nouvelles situations.

 

 

Dos à dos ou blottis l'un contre l'autre ou contre vous

 

Vous pouvez voir votre chien en train de dormir dos à dos avec vos autres animaux ou se blottir contre vous et cela signifie la même chose. Votre chien montre qu'il veut se rapprocher de vous ou d'un autre animal. Un chien qui dort de cette façon se sent complètement à l’aise avec qui il fait la sieste. Les chiens sont des dormeurs sociaux, ils aiment la compagnie lorsqu'ils dorment.

 

Position du sphinx

 

Quand un chien dort dans cette position, il ressemble à la statue de calcaire du «Grand Sphinx de Gizeh» en Égypte, d'où son nom. Peu de chiens dorment vraiment dans cette position.  Cette position se compose des pattes avant étendues vers l'avant, tandis que les pattes arrière sont repliées sous le ventre.  Le chien semble aussi plus crispé dans cette position.

C'est une posture quelque peu inconfortable, et elle oblige le ventre à supporter le reste du corps, les pattes restent en-dessous, et les muscles ne se reposent pas comme ils le devraient. C'est une position qui peut être d'alerte, car elle permet au chien de se lever rapidement. Cette position n'est pas aussi commune que certaines des autres positions de sommeil et il est peu probable qu'elle permette un sommeil réparateur en profondeur.

Conjointement, cette position peut indiquer que votre chien ne se sent pas tout à fait en sécurité ou à l'aise dans son environnement ou à l'endroit où il dort, et il préfère être en éveil afin de se lancer facilement dans l'action.

C'est aussi la position des chiens qui sont susceptibles de souffrir d'une angoisse de séparation, car adopter cette position leur permet de se lever comme un ressort pour vous suivre dès que vous bougez.

C'est aussi souvent une position de transition assumée par des chiens qui ne sont pas très sûrs de leur environnement ou qui ne savent pas quoi faire ensuite. "Dois-je m'endormir ou rester prêt au cas où quelque chose arriverait?" Si rien ne survient, le chien peut s'endormir et décider de se coucher sur le côté. Certains chiens dans la douleur peuvent aussi adopter cette position du sphinx. 

 

 

Position dite "de prière"

Cette position n'est pas une position de sommeil proprement dite, toutefois, elle devrait attirer votre attention!

Dans la douleur, certains chiens prennent la posture dite "de prière", c'est-à-dire, avec leurs pattes avant sur le sol et l'arrière train en l'air. Les chiens prennent souvent la position "de prière" lorsqu'ils sont dans la douleur, et en l'occurrence, lorsqu'ils souffrent de douleurs abdominales, car cela leur permet d'étirer cette zone. Si votre chien adopte cette position, une visite chez le vétérinaire devrait être envisagée pour exclure tout problème de santé.

 

 

Comportements de sommeil

Une fois que votre chien fait la sieste, vous pouvez avoir des indices sur la qualité de son sommeil grâce à son comportement. Le sommeil est important pour la guérison et la réparation du corps, équilibrer le niveau de stress, et le sommeil paradoxal, qui est le stade le plus profond du sommeil, est le plus réparateur. Faites attention à ces signes et comportements pour vous assurer que votre chien a le meilleur sommeil possible.

Tout changement inhabituel dans la posture corporelle et les habitudes de sommeil de votre chien devrait attirer votre attention.

 

Encercler et creuser

C’est un comportement normal pour les chiens d’encercler leur zone de sommeil ou même de creuser un peu avant de s’endormir. C’est un comportement qui vient de leurs ancêtres qui souvent piétinaient l’herbe, les feuilles ou la neige pour se mettre à l’aise. Ils pouvaient aussi creuser un trou pour se garder au chaud en hiver ou au frais en été, et vérifier si la place était sécuritaire.

Les chiens ont tendance à tourner, voire gratter plusieurs fois avant de s'allonger, mais le faire trop ou avoir des difficultés à s'y installer peut être un signe d'arthrite ou de problème neurologique. Dans ce cas, mieux vaut consulter un vétérinaire si cette attitude devient excessive.

 

Somnolence

Un chien peut somnoler pendant la journée s’il s’ennuie ou s’il se repose. Ce n'est pas un sommeil très reposant et votre chien attend peut-être quelque chose de plus intéressant à venir. Observez les oreilles de votre chien et voyez si elles s’éveillent à un mouvement ou à un bruit inhabituel. Cela signifie probablement que votre chien est toujours assez alerte et cherche quelque chose qui vaut la peine de se lever. Peut-être est-il temps de faire quelque chose d'amusant et d'intéressant avec lui.

 

Se tourner, battre de la queue, gémir ou aboyer

Les chiens ont tendance à bouger un peu pendant le sommeil paradoxal. Bouger, remuer la queue, donner des coups de pied et parfois des aboiements ou des grognements sont fréquents. C'est un bon moment pour laisser dormir les chiens, car cette étape du sommeil est très réparatrice et bonne pour la santé.

Une raison moins courante pour les contractions pendant le sommeil est si un chien a froid. Les secousses sont la façon dont le corps se réchauffe. Si votre chien a froid, prenez une couverture ou déplacez-le dans un endroit plus chaud.

 

Crise d'épilepsie

Lorsque les contractions sont excessives, cela peut être le signe d'une crise nécessitant des soins médicaux immédiats. Si vous pensez que les mouvements de votre chien sont anormaux, obtenez immédiatement de l'aide médicale. Vous devez faire attention aux habitudes de sommeil inhabituelles de votre chien afin de connaître la différence et savoir quand quelque chose  sort de l'ordinaire.

 

Quantité de sommeil

Les scientifiques et les spécialistes des animaux de compagnie ne sont pas sûrs de savoir pourquoi les chiens somnolent autant, mais les chiens passent généralement au moins la moitié de leur journée à dormir.

Une théorie: à la différence des humains qui restent généralement debout toute la journée et dorment ensuite pendant un long moment la nuit, dépensant jusqu'à 25% de leur sommeil dans les mouvements oculaires rapides (REM), les périodes de sommeil plus courtes des chiens signifient que près de 10% de leur sommeil est REM. Le résultat est qu'ils ont besoin de plus de sommeil pour pouvoir consigner le type de restauration dont ils ont besoin.

https://www.petwave.com/Dogs/Basics/Sleeping-Habits.aspx

 

Comment les chiens dorment-ils

Les humains suivent un schéma de sommeil binaire, les chiens sont suivent un schéma de sommeil polyphasiques. L'homme passe environ 12 heures éveillé, et 8 heures à dormir.  Les chiens passent 20% de leur temps éveillés et actifs, 30% éveillés mais inactifs, et 50 % à dormir.

https://www.petwave.com/Dogs/Basics/Sleeping-Habits.aspx

Mais contrairement aux humains, qui se reposent mieux quand ils respectent un horaire régulier, les chiens sont des dormeurs flexibles.

 

Quelle est la normale?

Le chien moyen dort environ 12 à 14 heures par cycle de 24 heures. Les chiots qui dépensent beaucoup d'énergie à explorer et à apprendre peuvent avoir besoin de 18 à 20 heures. Les chiens plus âgés ont également tendance à avoir besoin de plus de repos, tout comme certaines races. Techniquement, les petites et les grandes races peuvent être des dormeurs de longues durée.

Certains peuvent facilement apparaître lorsque l’action est lancée (comme lorsqu’il y a un facteur à la porte) et dormir quand ils s’ennuient. Les chiens de travail, comme les chiens de police ou les chiens de ferme dorment moins que ceux qui ont peu à faire.



Les étapes du sommeil

Les chiens suivent des stades de sommeil similaires à ceux des humains.

Phase 1 : le chien dort à peine.

Phase 2 : durant cette phase, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration et la température corporelle diminuent progressivement.

Phase 3 : le chien passe du sommeil léger au sommeil profond.

Phase 4 : le chien entre dans la phase lente où il est généralement inconscient de son environnement.  Si soudainement, il est réveillé, il semble souvent confus.

Phase 5 : c'est la phase REM (acronyme anglais signifiant mouvement oculaire rapide) du sommeil. Les chiens détendent leur corps, mais leur cerveau reste actif.

S'agissant des cycles du sommeil, on peut dire en schématisant que le sommeil à ondes lentes est un sommeil léger et que le R.E.M. ou sommeil paradoxal, est un sommeil profond avec une activité cérébrale plus intense.

Chez les chiens, le sommeil est très léger jusqu'à ce qu'ils atteignent le sommeil paradoxal. L'autre différence est qu'ils passent environ 10 % de leur temps de sommeil dans cet état de REM, contre 25% pour les humains.

 

Les chiens rêvent-ils?

Les bruits et les mouvements que font les chiens pendant la sieste semblent indiquer clairement que les chiens rêvent. Les rêves sont un moyen de traiter toutes les données que le cerveau reçoit tout au long de la journée.

Les chercheurs ont étudié les ondes cérébrales des chiens pendant le cycle du sommeil et les ont comparées aux cerveaux humains, et ils ont découvert des résultats similaires, renforçant encore la théorie selon laquelle les chiens rêvent.

Les chiens connaissent deux stades de sommeil, le stade connu sous le nom de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et de sommeil à ondes lentes (Slow Waves Sleep). SWS est le stade précoce du sommeil; la période de somnolence. Les fonctions mentales sont ralenties, mais le corps est toujours engagé.

Le sommeil paradoxal est le stade le plus profond du sommeil, car il est reconnaissable aux mouvements incessants, aux contractions du corps et au bruit. Les ondes cérébrales rapides enregistrées pendant les cycles de sommeil paradoxal des chiens indiquent que l’activité physique est une manifestation de l’état de rêve. Bien que tous les chiens vivent ces deux étapes du cycle du sommeil, la quantité de sommeil requise par un chien dépend de plusieurs variables, dont la race, la taille, l'âge et le mode de vie.

 

L'endroit de couchage

Un chien devrait avoir un endroit de couchage suffisamment confortable et spacieux.  Certains chiens aiment dormir en hauteur, sur le canapé ou sur un lit spécial pour chien.  Le lit devrait être suffisamment large pour que le chien puisse étendre ses pattes, s'il désire se coucher sur le flanc.

Certains paniers ou coussins commercialisés sont conçus trop petits par rapport aux besoins physiologiques du chien.

Rappelez-vous, c'est la position latérale  qui offre le sommeil le plus réparateur.  Pour cela, il serait idéal que le chien ait l'espace adéquat pour pouvoir étendre son corps et ses pattes latéralement. Le confort est synonyme de sommeil plus sain et plus profond, de détente et de récupération d'un niveau sain de stress et physique.

Quelle que soit la position de votre chien par rapport à son sommeil, assurez-vous que son lit soit dans un endroit sécuritaire et confortable. Au fur et à mesure que votre chien vieillit, vous devriez peut-être envisager d'investir dans un lit orthopédique pour vous assurer qu'il reçoive le soutien dont il a besoin.

 

Conclusion

Des changements soudains dans les habitudes de sommeil devraient toutefois attirer votre attention. Prenez note des habitudes de sommeil normales de votre chien. Si vous remarquez un changement dans la durée de sommeil de votre chien, cela peut signifier beaucoup de choses. Si votre chien passe trop de temps à faire la sieste, il pourrait être temps de faire une visite chez le vétérinaire.

Vous pouvez déduire beaucoup de choses en observant simplement comment votre chien dort. Cet article constitue uniquement un guide et bien sûr, il n'y a aucune règle universelle, donc si votre chien dort dans une certaine position, cela pourrait être simplement parce qu'il l'aime! Quoi qu'il en soit, un chien bien reposé est généralement plus sain, moins stressé et plus heureux.

Comment votre chien dort-il ? Ses positions correspondent-elles à celles que vous venez de lire ?

Sylvia Kramer

Auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence

Merci de respecter la source!

Sources :

http://www.vetstreet.com/our-pet-experts/why-does-my-dog-curl-up-in-a-ball-when-he-sleeps

https://blog.petpace.com/what-these-7-sleeping-positions-tell-you-about-your-dog/

https://healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2015/05/29/dog-sleep-habits.aspx

https://iheartdogs.com/your-dogs-sleeping-habits-can-reveal-secrets-about-their-health-personality/

 https://pethelpful.com/dogs/What-Your-Dogs-Sleeping-Positions-Tell-You-ABout-Him

https://sleep.org/articles/how-much-do-dogs-sleep/

https://www.dogsbestlife.com/home-page/dog-sleep-position/

http://www.reshareworthy.com/dog-sleeping-positions/

https://sleep.org/articles/how-much-do-dogs-sleep/

https://www.petwave.com/Dogs/Basics/Sleeping-Habits.aspx

https://www.littlethings.com/different-dog-sleeping-positions/