Comment les chiens utilisent leurs pattes pour communiquer

Comment les chiens utilisent leurs pattes pour communiquer

5 mai 2015 - Par Laurie Darroch

Les chiens ont de nombreuses manières non verbales de communiquer avec nous, y compris l'utilisation des pattes pour faire passer un message à leurs compagnons humains ou même à d'autres animaux.

Les pattes sont beaucoup plus que la simple partie de leur corps sur laquelle ils marchent; leur utilisation a une langue individuelle qui leur est propre. Nous devons juste apprendre à comprendre cette méthode de communication.

 

Porte-moi de l'attention!

Les chiens ressemblent beaucoup aux petits enfants. Parfois, ils ont simplement besoin de notre attention pour une myriade de raisons, allant de vouloir du temps de jeu ou de l’affection, à vous faire savoir qu’ils en veulent un à la fois. Les chiens aiment être inclus dans tout ce qui se passe. Combien de fois avez-vous vu un enfant tirer sur les vêtements de sa mère ou la pousser pour attirer l'attention? C'est la même chose pour vos chiens. Ils utilisent leurs pattes pour dire: «Je suis là! Porte-moi de l'attention!"

 

Je suis désolé

Si vous avez déjà eu à gronder votre chien ou à le mettre à l’écart pour mauvaise conduite, la réprimande est souvent suivie d’excuses. Il pourrait y avoir un comportement soudainement contrit ou même en plaçant une patte sur votre bras, votre genou ou votre jambe immédiatement après la réprimande. Les chiens ressentent votre émotion en lisant votre langage corporel et en entendant le ton de votre voix. Il est difficile de résister à ce regard plaintif accompagné d'une patte douce posée sur vous. Ils demandent à être rassurés.


J'ai besoin de quelque chose!

Lorsque votre chien a faim, a mal ou a besoin de quelque chose que vous avez, il peut être plus subtil de vous le faire savoir. Les chiens peuvent présenter ce comportement même si vous les avez formés à ne pas sauter ou à mendier.

 

Connexion
Comme les humains, les chiens doivent se sentir connectés aux êtres de leur vie. Ce sont des animaux sociaux après tout. Un simple contact est un moyen chaleureux de se connecter. S'il ne peut pas se blottir contre vous, votre chien peut trouver d'autres moyens de créer ce lien et de le renforcer. En vous tapotant doucement ou en mettant une patte sur vous, vous pouvez vous toucher et vous sentir connectés. Une patte sur vous dit «Je t'aime» ou «Je suis ici». Si vous vous êtes déjà senti contrarié et que vous avez remarqué que votre chien devient extrêmement attentif ou collant quand il voit et sent comment vous vous sentez, le contact de la patte sur vous peut être aussi apaisant que vos mains douces le sont sur lui.

 

Jouer avec d'autres chiens

Regardez comment les chiots et les jeunes chiens interagissent entre eux au moment du jeu. Pour lancer le jeu, un chiot peut mettre sa patte un autre chien ou frapper le sol devant lui pour lui faire savoir qu'il est temps de jouer. Si l'autre chien répond, ils ont convenu qu'il est temps de jouer.


Attention, sachez combien vous cédez à ces exigences si vous ne voulez pas que cela devienne un comportement ennuyeux. Décidez quand vous avez besoin de dire non à un patte indésirable.

Apprendre la communication canine dans toutes ses variantes, y compris l'utilisation des pattes, fait partie du rôle de compagnon responsable et attentif. C’est une autre façon de garder le lien fort entre vous. Faites attention à ce que les chiens font avec leurs pattes quand ils essaient de communiquer. Cela rendra la communication entre vous encore meilleure.

Laurie Darroch

Source : https://www.canidae.com/blog/2015/05/how-dogs-use-their-paws-to-communicate

Traduction et adaptation Sylvia Kramer