Le chien et les phéromones

 

Le chien et les phéromones

L'information olfactive (odeur) joue un rôle beaucoup plus important chez certaines espèces que nous ne pouvons l'imaginer!  

S'informer du rôle des phéromones permet de mieux comprendre les habitudes de nos chiens.

 

Les phéromones sont des substances chimiques produites par un animal pour stimuler les réactions comportementales chez d'autres individus de la même espèce. Les phéromones sont sécrétées par des glandes et elles se trouvent aussi dans la salive, les excréments et l'urine. Leur objectif est d'induire des réactions spécifiques (comportementales et émotionnelles), notamment des comportements sexuels, des comportements liés à la peur, des réactions d'évitement, ainsi que d'informer et de collecter des informations dans l'environnement.

 

Que sont les phéromones ?

Par définition, les phéromones sont des substances chimiques plus ou moins semblables aux hormones. Elles sont émises par de nombreux animaux, par les êtres humains et par quelques végétaux.

Leur rôle est primordial, car elles agissent comme des messagers entre les individus ou entre les animaux d'une même espèce. Elles se chargent également de communiquer des informations à d'autres individus, et peuvent influencer le comportement du sujet qui les perçoit.

Ces substances transmettent des messages qui informent le récepteur de l’état physiologique, de l'identité et du statut social de l’émetteur. Il s’agit donc d’une forme de communication atavique existant chez les êtres vivants. L’homme émet également des phéromones (notamment à travers la sueur) qui peuvent être perçues et qui traduisent son état d’âme et émotionnel.

Les phéromones sont détectées différemment selon les espèces, et elles sont des substances chimiques libérées par l'organisme pour provoquer une stimulation comportementale ou sociale. La donnée la plus importante est que les phéromones joueraient un rôle dans l'attraction sexuelle.

 

Comment ces phéromones peuvent-elles être senties par le chien? 

Entre le nez et la bouche du chien, il y a  un organe appelé organe voméronasal, également appelé organe de Jacobson qui détecte les phéromones à travers différents récepteurs. Ces récepteurs communiquent avec le cerveau, provoquant une réaction comportementale.

 

Organe de Jacobson

Pour détecter les phéromones, les mammifères ont un récepteur de phéromones mammaliennes : c'est l'organe voméronasal ou organe de Jacobson. Toutefois, cet organe de Jacobson ne se trouve pas dans les régions dédiées à l'olfaction.

Chez de nombreux mammifères, l'organe de Jacobson est installé derrière les incisives, ce qui explique un comportement particulier, le flehmen ou lips curl.  Le flehmen c'est quand l'animal retrousse les babines ou cache ses orifices nasaux avec sa langue tout en ouvrant la bouche et en aspirant. Il flaire alors les odeurs à base de phéromones.

L'humain possède aussi un organe de Jacobson fonctionnel, mais les effet semblent rester modestes, et selon les conclusions scientifiques, leur impact à traiter les informations est résiduel.

 

Article de Futura Science : Les phéromones humaines existent-elles?

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-pheromones-humaines-existent-elles-28180/

 

Quelles parties du corps du chien émettent des phéromones?

1. Glandes sébacées du sillon inter-mammaire : elles sécrètent les phéromones d’apaisement, qui favorisent l’apparition du lien d’attachement primaire entre les chiots et leur mère.

2. Glandes cérumineuses des pavillons auriculaires: ces phéromones sont semblables à celles sécrétées au niveau du sillon inter-mammaire de la femelle. L'hypothèse suggère que l'effet calmant de ces phéromones pourrait expliquer pourquoi certains chiens aiment toiletter les oreilles de leurs congénères. Ceci est une information, et non une affirmation!

3. Glandes faciales : réparties au niveau du menton, des lèvres, du museau, des vibrisses  et des joues.

4. Glandes des sacs anaux : les sécrétions des glandes anales contiennent des données qui, une fois décodées par le chien récepteur, l’informent sur son identité.  Les excréments sont aussi chargés de phéromones.

5. Espace urogénital : région de la vulve, du pénis, ainsi que l'urine.

6. Glandes inter-digitées : elles sont situées au niveau des coussinets plantaires et des espaces inter-digités. Lorsque les chiens grattent le sol ou transpirent des pattes, ils laissent une empreinte hormonale qui informe leurs congénères de différents statuts émotionnels.

 

Types de phéromones

 

Phéromones d'information

Lorsque le chien gratte le sol après avoir éliminé, il relâche des phéromones de ses pattes détectées par d'autres chiens qui leur signalent des informations sur l'identité, l'état émotionnel et reproducteur de ce même chien. 

Les phéromones sont aussi présentes dans l'urine, ce qui explique pourquoi certains chiens sont obsédés d'uriner et de renifler l'urine des autres chiens.  Les phéromones racontent toute une histoire. Les chiens réagissent différemment à l'urine, certains investiguent scrupuleusement, et urinent sur l'aire de dépôt et d'autres la survolent et s'en vont.

Le comportement social canin, en particulier le comportement de salutation, tel que le reniflement de la région anale et de la zone du museau, implique que les phéromones jouent également un rôle important dans la reconnaissance individuelle chez le chien.

 

Phéromones d'alerte

Les chiens apeurés laissent des phéromones d'alerte derrière eux.  Dans certains cas de stress, un chien peut vider spontanément ses glandes anales lorsqu'il est apeuré, des phéromones d'alerte sont produites, explique Sarah Heath, Vétérinaire Spécialiste en Médecine Comportementale.

Par exemple, les animaux qui attendent dans une salle d'attente vétérinaire, qui vivent dans un refuge ou une situation qu'ils estiment menaçante pour leur sécurité émettent et sentent ces phéromones d'alerte.  Certains chiens réagiront d'une manière stressante en fonction de leur sensibilité respective et de leurs expériences passées.  C'est pourquoi, certains centres sont munis d'un diffuseur ou d'autres outils divers destinés à pacifier l'environnement.

 

Phéromones reproductives

Les chiens mâles intacts comptent sur les phéromones pour déterminer le statut reproducteur des chiennes. Lorsque les chiens mâles sont exposés à l'urine féminine, la teneur en phéromones peut aider à déterminer si elle est réceptive. Le composé a été identifié comme étant le p-hydroxybenzoate de méthyle et, selon une étude, lorsque ce composé a été appliqué sur des chiennes stérilisées, les chiens mâles tentent de les monter. Selon notre expérience, même des chiens castrés sont susceptibles de monter une chienne en chaleur, la castration ne modifie pas la structure du cerveau.

 

Phéromones apaisantes

Lorsque le chien est relaxé, tout à fait détendu, son corps émet des phéromones apaisantes, qui peuvent être captées par les autres chiens, et avoir une influence positive sur leur état émotionnel. 

Les phéromones apaisantes ou DAP (Dog Appeasing Pheromone), aident naturellement à calmer les chiens nerveux et à réduire l'anxiété de séparation.  En particulier, le DAP est sécrété lorsqu'une mère allaite et nourrit ses chiots. Le but du DAP est de calmer l’anxiété des chiots.

Les scientifiques ont pu isoler le DAP et créer une version synthétique qui peut être utilisée par les parents d’animaux de compagnie pour recréer l’effet tranquillisant. L'utilisation de ces phéromones synthétiques peut être efficace ou non, selon les cas individuels.  Les témoignages divergent à ce sujet, mais pourquoi pas essayer?

Un des produits commercialisés s'appelle ADAPTIL.  Voici l'annonce du distributeur. "ADAPTIL transmet des «messages rassurants» qui procurent aux chiots et aux chiens adultes une sensation durable de calme et de sérénité."

Source :  https://www.adaptil.com/fr/

 

Il existe d'autres outils pour induire la relaxation chez le chien, comme la veste pour chien Thundershirt.

Nous avons essayé le Thundershirt pour nos chiennes, et dans certaines situations stressantes de la vie, le Thundershirt donne d'excellents résultats.

 

Principe du Thundershirt

Le Thundershirt exerce une pression légère et constante sur le corps du chien. C'est cette pression qui provoque un effet calmant sur la plupart des chiens peureux, stressés ou excités. 
Les scientifiques pensent que la pression exercée par le Thundershirt provoque une libération d'hormones apaisantes (comme les endorphines) à l'origine de l'effet spectaculaire. Ce principe de pression est d'ailleurs aussi utilisé sur les nourrissons via l'emmaillotage ou chez les autistes pour qui une pression sur le torse diminue l'anxiété. Le Thundershirt lutte efficacement contre la sensation de peur du chien. D'après une enquête menée auprès de plus de 1 000 utilisateurs, plus de 85% des chiens portant ce gilet se sont avérés moins anxieux.

 

Utilisations du Thundershirt

Peur de l'orage

Agitation

Irritabilité

Peur de l'abandon

Peur du bruit

Besoin irrépressible de tirer sur la laisse

Problèmes d'aboiement

Source : http://www.thundershirt.com/

Vidéo sur le Thundershirt : https://www.youtube.com/watch?v=_fZPmDhpAQM

 

D'autre part, les massages,  les techniques qui utilisent l'énergie, les fleurs de Bach, les hydrolysats, etc., représentent aussi de bons moyens de pacifier un chien.  Nous pouvons aider notre chien à se relaxer de différentes manières, soyons créatifs!

 

Conclusion

S'informer du rôle des phéromones dans les habitudes de nos chiens, nous permet de mieux comprendre leur nature profonde, et de mieux décoder la signification de certaines de leurs attitudes ataviques et instinctuelles.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à observer les habitudes de votre chien!

Sylvia Kramer

Auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats"  Editions Résurgence

Merci de respecter la source.

 

Sources:

Study : Sex pheromone in the dog.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/569903

Understanding pheromones - Sarah Heath

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17415349.2007.11013611?journalCode=tvnj20
La controverse de l’attirance sexuelle par les phéromones chez l’être humain

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01224883/document

Les phéromones humaines existent-elles?

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-pheromones-humaines-existent-elles-28180/

Pheromones: How the Sense of Smell Influences Dog Behavior

https://www.petcoach.co/article/pheromones-how-the-sense-of-smell-influences-dog-behavior/

Calm Your Nervous Dog With the Dog Appeasing Pheromone

Dog pheromone glands

https://www.chewy.com/petcentral/calm-your-nervous-dog-with-the-dog-appeasing-pheromone/