Pourquoi des balades canines "Spéciales Petits Chiens"?

 

Bien qu'il soit judicieux que les chiens de tout âge, taille, personnalité et race puissent se rencontrer et interagir au cours des balades canines pour répondre, entre autres, à un besoin de socialisation, certains petits chiens peuvent toutefois s'y sentir mal à l'aise pour diverses raisons.

Par conséquent, ce sont ces raisons qui ont éveillé mon intérêt et ma motivation à offrir ponctuellement des balades destinées spécialement aux petits chiens. 

 

Aspect émotionnel

Traumatisme avec un chien de grande taille

Manque ou absence de socialisation avec des grands chiens

Personnalité du chien : timide, peureux, insécurisé, stressé, hypersensible, etc.

Tremplin à la désensibilisation

Impressionnabilité

 

Aspect physique

Un chien de petite taille doit continuellement s'adapter aux rythmes et allures de marche des humains et des grands chiens, ce qui peut engendrer de l'inconfort  à divers niveaux.

Les petits chiens âgés, jeunes, malades, arthrosiques, fragilisés,  brachycéphales peinent trop souvent lors des balades mixtes, mêmes ceux qui ne l'expriment pas ouvertement.

Observer le langage corporel du chien devient intéressant dans ce cadre pour en apprendre plus sur sa condition physique.

Les conditions climatiques, la longueur et la difficulté du parcours se surajoutent à leur inconfort.

Le parcours d'une balade petits chiens est  plus courte en temps et en distance, donc plus adaptée aux participants.

La différence des besoins et des capacités physiques, cardiaques, respiratoires, etc.

Un petit chien peut aimer les gros chiens, mais certains grands chiens peuvent voir un petit chien comme un écureuil ou un jouet grinçant.

Les collisions pourraient entraîner des blessures.

Les petits chiens avec certains grands chiens peuvent entraîner une tragédie, même si votre petit chien aime généralement jouer avec les gros chiens.

La plupart des petits chiens ne savent pas qu'ils sont petits!

 

Aspect social

Bien que la communication canine soit  universelle, j'ai remarqué que certains petits chiens ressentent un plaisir accru à cohabiter tout simplement entre eux, en dehors des chiens de grande race. 

Les interactions sociales "à même niveau" sont très intéressantes à observer.  Certains individus de petite taille interagissent et s'occupent davantage entre eux, qu'au sein d'un groupe de chiens mixtes.  Dans ces circonstances, les petits individus semblent plus détendus, et les interactions sont plus sereines.  Ils se concentrent aussi souvent sur les mêmes centres d'intérêt. 

Au cours d'une balade petits chiens, j'ai vu un individu inviter les autres à venir prendre connaissance de choses qu'il trouvait intéressantes.

Les  expériences affiliatives sont aussi très enrichissantes entre individus de même énergie et taille.

L'énergie des chiens de petite taille est parfois tout à fait différente de celle des chiens de grande taille.

Etre interpelé par le reniflement  ou l'agitation d'un grand chien semble être inconfortable à certains petits chiens.

Le seuil de tolérance d'un petit chien peut très vite arriver à saturation, surtout avec un chien qui lui est étranger ou trop envahissant à son goût, certains petits individus étant facilement impressionnables (race toys, chichi, etc.)

Plus de respect de l'espace personnel de chaque individu.

Un groupe de petits chiens permet à certains individus de s'exprimer plus librement.

Désensibilisation adaptée à la personnalité et aux antécédents de chaque individu.

 

Aspect relationnel de la personne de référence

Pour diverses raisons honorables, certaines personnes appréhendent de rejoindre un groupe composé de chiens mixtes.  Par respect envers leurs motivations, organiser des balades "spéciales petits chiens"  offre à ce public la possibilité de se promener avec son animal de compagnie en toute sécurité émotionnelle ou physique. 

Les personnes vulnérables, âgées, les enfants sont aussi souvent plus confortables dans un groupe composé de petits chiens, car le rythme est  moins soutenu comparativement à un groupe mixte. Les parcours sont aussi plus adaptés à ce public.

 

En conclusion

L'intention des balades canines étant que tous les chiens se sentent en sécurité émotionnelle et physique en compagnie de leurs congénères, mais aussi de leurs compagnons humains, créer un environnement serein, adapté aux différentes personnalités et capacités émotionnelles ou physiques de chaque individu est essentiel.

Dans ce cadre, respecter le rythme d'apprentissage, les besoins, et le seuil de tolérance de participant est important également.

La mission d'un groupe de balade canine, qu'il soit mixte ou composé de petits chiens est donc de répondre, le plus étroitement possible, aux diverses demandes et besoins de chaque participant, qu'il  soit humain ou canin.

Dans cet objectif, et dans un avenir proche, d'autres thèmes de balade pourraient  aussi être proposés, comme "Balades Puppies" ou encore "Balades Papy's".

Voici donc le résumé de mon point de vue sur la question, il est tiré du fruit de mon expérience, de mes connaissances en constante évolution, et de mes observations. 

Cette opinion est donc subjective, toutefois, je suis réceptive à toute proposition ou expérience extérieure.

Et pour terminer, je remercie particulièrement  Le Peuple Canin (http://lepeuplecanin.overblog.com/) de m'avoir posé une question judicieuse au sujet des balades canines petits chiens, et de laquelle est née la motivation de déposer le fruit de ma réflexion à ce sujet.

Au plaisir de vous rencontrer, de vous revoir ou de vous motiver à créer votre propre groupe pour le bien-être social, émotionnel et physique de tous les participants.

Chaleureusement.

Sylvia Kramer

Etudiante

Trainer, Coach & Behaviourist   TR IDTE

 promotion 2017/2019

https://www.pdte.eu/

Auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence