Douleurs articulaires chez le chien. 

 

Quelle est réellement la cause?

 

Douleurs articulaires chez le chien. Quelle est réellement la cause?

Par Maria Ringo DHMHS CCH HOM


La douleur articulaire chez le chien est probablement l'une des affections les plus courantes que je rencontre dans ma pratique. Et beaucoup de gens arrivent à supposer que c'est de l'arthrite.
Mais s'agit-il de simples de douleurs articulaires, de polyarthrite à médiation immunitaire ou de polyarthrite rhumatoïde? Et quel est le diagnostic, quelle est la cause?

Nous attribuons souvent des problèmes communs à l'usure normale. Bien sûr, l'activité, en particulier l'activité intense sur plusieurs années, va épuiser un corps. Mais pourquoi tant d'animaux (et de personnes) ont-ils des douleurs articulaires lorsqu'ils sont jeunes et relativement inactifs?

Ou que dire de ceux qui sont d'âge moyen et qui sont vraiment en forme? En ce qui concerne les douleurs articulaires chez les chiens, l'histoire est souvent plus compliquée.

 

La polyarthrite rhumatoïde chez le chien

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui détruit le liquide synovial dans les articulations. Ce fluide visqueux lubrifie et amortit l'espace entre les os. C'est ce qui rend les mouvements faciles et souples.

Avec la polyarthrite rhumatoïde, le corps utilise ses propres protéines dans le liquide synovial pour lutter contre les envahisseurs étrangers. Le travail du système immunitaire consiste à protéger le corps contre les microbes indésirables. Cela entraîne une perte de ce fluide vital. Il a également une réaction inflammatoire de chaleur non-stop, de raideur, de douleur et d'enflure.

La pire partie de la polyarthrite rhumatoïde est l'érosion du cartilage qui en résulte. Une fois que cela se produit, même si le patient passe en rémission, il n'y a aucun moyen de restaurer l'articulation pour retrouver sa santé.

La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de remède connu pour ce type de douleurs articulaires chez le chien. Heureusement, il y a des choses qui aident à éviter l'érosion du cartilage et qui permettent aux patients de vivre avec très peu de symptômes.

 

Arthrite auto-immune chez le chien

La polyarthrite rhumatoïde est rare chez les chiens. Cela dit, la condition a été étiquetée chez certaines petites races et les grands danois. Quelque chose de semblable à cet état d'inflammation articulaire constant affecte cependant de nombreux animaux. On parle de polyarthrite à médiation immunitaire.

La polyarthrite à médiation immunitaire peut être causée par une infection n'importe où dans le corps. Cette condition est généralement à court terme et spontanément résolutive. Cela signifie que lorsque l’infection se résorbe, l’état articulaire disparaît aussi.

La polyarthrite fait référence à de multiples articulations enflammées, enflées et douloureuses. Vous le remarquerez lorsque votre animal de compagnie hésite à marcher ou boite sur une ou plusieurs jambes. Souvent, le premier signe est une articulation exceptionnellement chaude.

La polyarthrite à médiation immunitaire peut être causée par une infection n'importe où dans le corps. Vous savez, c'est comme avoir des articulations et des muscles douloureux avec un certain type de grippe.

Cela arrive aussi aux chiens quand ils ont une infection générale ailleurs dans le corps. Cette condition est généralement à court terme et spontanément résolutive. Cela signifie que lorsque l’infection se résorbe, l’état articulaire disparaît aussi.

Il peut également s'agir d'une réponse auto-immune du corps contre ses propres articulations (comme la polyarthrite rhumatoïde). C'est un problème bien plus courant et pire. Eh bien, eh bien, c'est notre vieille amie l'inflammation chronique qui se manifeste à nouveau.

 

Le lien entre l'intestin qui fuit et les douleurs articulaires chez le chien

J'ai déjà dit auparavant que la cause fondamentale d'une fonction anormale dans le corps est une inflammation chronique de faible intensité. Ceci est connu comme étant une cause de cancer.

Il existe plusieurs provocations pour cet état inflammatoire. Presque toutes concernent une muqueuse intestinale perméable, affaiblie et trouée. Cela se produit lorsque des aliments artificiels non digestibles et des toxines déchirent littéralement la paroi.

Une fois que l'intestin est endommagé, les toxines se déversent dans la circulation sanguine. Naturellement, le système immunitaire va à la défense du corps pour lutter contre ces intrus. Il envoie un point de départ d'une inflammation partout, car c'est la façon dont le corps tue les intrus!

Il y a de fortes chances que lorsque vous découvrez un membre chaud ou raide, ou lorsque la boiterie occasionnelle devient congestive, qu'il ne s'agisse pas seulement d'usure.

Cela s'appelle le syndrome de l'intestin qui fuit. C'est une épidémie maintenant chez les personnes et les animaux. Et c'est grâce à notre nourriture bon marché, les pilules, et la culture intensive. Le niveau élevé de toxines dans l'air et dans l'eau joue également un rôle.

Chaque système du corps peut être affecté, en fonction de la génétique et du mode de vie. Les articulations sont particulièrement vulnérables, car elles sont remplies d'un liquide de protéines et constamment utilisées.

D'autres organes internes peuvent souffrir tranquillement, mais jusqu'à ce que les dommages soient suffisamment graves, votre chien peut ne pas les ressentir.

Vous le découvrirez lorsque un membre devient chaud et raide, ou quand la boiterie devient constante, et ce n'est pas seulement de l'usure.

 

Que pouvez-vous faire?

Les anti-inflammatoires et les analgésiques pour les douleurs articulaires chez les chiens réduiront les symptômes pendant une courte période. Mais (et c'est important) à la fin, ils aggraveront l'inflammation chronique.

Les anti-inflammatoires, également connus sous le nom d'AINS, posent beaucoup plus de problèmes, qu'ils n'en valent la peine.

Découvrez pourquoi ici :

https://www.dogsnaturallymagazine.com/think-twice-before-using-nsaids/

Des suppléments populaires, comme la chondroïtine et la glucosamine, pourraient aider, mais seulement dans le cas d'une véritable arthrose due à l'usure. Même dans ce cas, une partie de l'arthrite est encore probablement à médiation auto-immune et peut donc être traitée en guérissant l'intestin.

 

Une meilleure solution aux douleurs articulaires chez le chien

Au lieu de se tourner vers les médicaments, examinez le niveau d'ingrédients synthétiques dans l'alimentation de votre chien. Pensez ensuite à les éliminer. Nourrissez votre chien avec un régime alimentaire complet contenant des antioxydants naturels et des acides gras oméga-3. Cela aide à éliminer l'inflammation et à réduire le processus inflammatoire.

Évaluez et éliminez les toxines dans l'environnement de votre chien. Évitez d'utiliser des médicaments et des pesticides (antipuces, anti-tiques, vermifuges classiques) sur votre chien. Nettoyez vos sols avec des produits ne contenant aucun produit chimique. Ne pulvérisez pas vos pelouses avec des produits chimiques non plus.

Il existe divers protocoles pour guérir un intestin qui fuit, en fonction de votre niveau de confort avec différentes thérapies.

Mon domaine d'expertise est la nutrition et l'homéopathie, alors je peux vous recommander ce qui suit:

1. Enlevez les toxines du régime de votre chien. Cela signifie tout ce qui est synthétique. Le corps jugera ces intrus et tentera de s'en débarrasser. (Préférez une alimentation physiologique crue de type BARF)

2. Une fois l'inflammation un peu atténuée, introduisez des aliments riches en glutamine. Essayez la viande rouge et la volaille ou ajoutez une cuillère à soupe de L-glutamine en poudre au régime. Cela aidera à guérir les trous dans l'intestin. Il faut savoir que 90% de la glutamine apportée par l'alimentation est utilisée par l'intestin, notamment pour le bon fonctionnement de son système immunitaire. (Des légumes comme les salsifis, les asperges, les topinambours et les cardons sont aussi une bonne source de glutamine.)

3. Complétez l'alimentation de votre chien avec beaucoup d'antioxydants (comme du phytoplancton ou des baies) et des Omega-3 (sardines) pour réduire l'inflammation.

4. Ajoutez des remèdes homéopathiques. Chaque animal a besoin de quelque chose de légèrement différent, mais il existe des remèdes connus pour aider à réduire les symptômes de la dysbiose intestinale. Il est préférable de consulter votre homéopathe pour obtenir le remède le plus précis.

 

Comment soigner votre chien par homéopathie?

https://www.dogsnaturallymagazine.com/think-twice-before-using-nsaids/

Vous pouvez trouver un homéopathe vétérinaire sur theavh.org (Etats-Unis). Il existe de plus en plus de ressources en ligne bien informées sur ce sujet.

Attention! Ce ne sont que les praticiens de la santé alternative qui aborderont cette condition!  Choisissiez bien votre vétérinaire!

En ce qui concerne les douleurs articulaires chez les chiens, n'acceptez pas seulement le diagnostic de l'arthrite. Il s'accompagne d'une série de limitations et de médicaments contre la douleur. Explorez toutes les possibilités. Les articulations douloureuses pourraient être un signal d'alarme qui prévient d'un phénomène de maladies en cascade ou auto-immunes.


À propos de l'auteur Maria Ringo DHMHS CCH HOM

Maria Ringo est une homéopathe licenciée et co-fondatrice de Carna4 Dog Food, une petite société éthique produisant des aliments complets pour animaux de compagnie sans synthèse, et Sojourner Farms, l'un des premiers aliments crus commercialement disponibles pour les chiens. Elle habite à Toronto, en Ontario, avec sa famille et peut être via maria@nthm.ca

Traduction et adaptation Sylvia Kramer

Source

https://www.dogsnaturallymagazine.com/joint-pain-in-dogs-whats-really-causing-it/?utm_source=Email&utm_medium=Newsletter&utm_term=joint-pain-in-dogs-whats-really-causing-it&utm_content=Joint%20Pain%20In%20Dogs%3A%20What's%20Really%20Causing%20It%3F