A PROPOS DE L'ESPACE PERSONNEL

Avez-vous déjà été mal à l'aise quand quelqu'un se tenait trop près ou s'approchait trop rapidement de vous?

Certaines personnes ne semblent pas comprendre que mettre leur visage près du vôtre au cours d'une conversation peut vous faire tortiller d'inconfort et vous donner envie de chercher la sortie la plus proche. Ces personnes envahissent votre espace personnel.

Le terme «espace personnel» se réfère généralement à la distance physique entre deux personnes dans un contexte social, familial, d'intimité ou dans un milieu de travail.

Pensez à votre espace personnel comme de l'air entre votre corps et un bouclier invisible ou une bulle, que vous avez autour de vous pour vous sentir en sécurité et en confiance dans toute relation.

La distance entre vous et votre bouclier varie probablement d'une personne à l'autre.  Cette bulle varie en fonction de divers facteurs, y compris la façon dont vous connaissez la personne, le type de relation que vous entretenez avec cette personne, la confiance que vous avez en elle ou simplement votre culture. Afin de mettre les autres à l'aise, il est important de comprendre l'importance de l'espace personnel.

L'espace personnel est une zone approximative entourant un espace individuel qui ne devrait pas être violé par les autres pour se sentir à l'aise et en sécurité. La quantité d'espace personnel requis pour une personne donnée est subjective.

Par exemple, celui qui est habitué à la vie en ville, surtout aux métros bondés, est plus tolérant envers les autres qui font obstacle à son espace personnel que quelqu'un qui vit dans une zone plus rurale.

Par contre, celui qui est habitué à avoir son espace personnel respecté peut devenir extrêmement anxieux et claustrophobe dans une situation où l'espace personnel est un luxe.

Avez-vous déjà rencontré un interlocuteur et vous êtes-vous demandé pourquoi cela vous mettait mal à l'aise? Eh bien, il y a une raison valable scientifiquement expliquée par Edward T. Hall et ses recherches sur ce sujet.

Voir son étude et ses schémas ici :

https://www.europarc.org/communication-skills/pdf/Personal%20Space.pdf

Connaître ce concept permet de mettre en lumière la distance physique appropriée pour communiquer lors de différents scénarios. Comprendre la notion de l'espace personnel approprié vous aide à établir une relation basée sur la confiance et le respect dans vos relations respectives.

Bien sûr, certaines personnes peuvent être plus tolérantes que d'autres lorsqu'on envahit leur espace personnel, nous sommes tous des individus avec des expériences et des besoins différents.  Il en va de même pour nos chiens.

Dans leur mode de communication, les chiens ont ce même concept d'espace personnel. Approcher un chien en frontal ou trop rapidement ou entrer dans son espace personnel de façon inappropriée, et il exprimera de suite son inconfort par des signaux d'apaisement ou d'autres réactions s'il n'a pas été entendu ou reconnu.

Voir cet article sur les signaux d'apaisement chez le chien :

http://www.baladescaninesphilippeville.be/439866549

Dans un groupe de chiens, dans l'intimité ou que cela soit simplement lors d'un rassemblement ou dans  un parc de chiens, l'espace personnel est très réel également.

Il existe des chiens qui attendent jusqu'à ce qu'un autre chien se trouve dans leur espace personnel pour réagir, avant cela, le chien est tout "sourire" et remue la queue avec de nombreux signaux de rencontre et peut-être même de jeu. Evaluer la "bonne" distance entre une situation donnée et le chien est aussi une clé pour augmenter son confort émotionnel.

Certes, les chiots n'ont pas la même notion de l'espace personnel comparativement aux adultes. Eventuellement, les adultes apprennent aux chiots la valeur de l'espace personnel et ce qu'est une invitation à se rapprocher, et quand il est correct de se rapprocher, même sans invitation.

Mais au cours de ce processus d'apprentissage, les chiots sautent, se tortillent, lèchent et mettent leurs pattes et causent toutes sortes de chaos qui sont bien naturels à cette âge.

Avec le temps, le chien apprend à respecter l'espace personnel des autres.  Toutefois, certains ont besoin parfois d'un peu d'aide pour apprendre à le respecter. Mieux vaut l'aider dès son jeune âge, à défaut le comportement risque de devenir hors de contrôle à l'âge adulte.

 

Le non respect de l'espace

Les chiens qui expriment une difficulté à respecter l'espace personnel des autres sont des chiens, par exemple, qui poussent, sautent, montent sur les humains, mendient de la nourriture pendant les heures de repas et envahissent sans cesse l'espace personnel des gens ou des autres animaux.

Il y a aussi des chiens qui lors de rencontres sociales entrent directement dans l'espace personnel des autres chiens sans le cérémonial d'une rencontre polie pour communiquer leurs intentions. 

Ils abordent les autres, un peu comme un chiot entrerait en relation avec autre chiot ou d'une façon dont il faut prendre soin d'analyser et de comprendre les raisons de la motivation du chien à adopter ce comportement. Un chien bien équilibré adoptera le rituel de communication adapté à son espèce lors des interactions canines.

D'autre part, lorsque le contact est trop direct, certains chiens peuvent réagir à cette intrusion de leur espace personnel. Un rituel de présentation par une communication adéquate fait partie intégrante du monde relationnel du chien.

La façon dont votre chien gère son espace personnel,  le vôtre, celui de ses congénères et des autres animaux, vous en dira long sur son état d'esprit. Le niveau d'intimité et le seuil de tolérance du chien jouent également un rôle dans cette notion.

 

Conclusion

Observez, observez, observez nous invite toujours Turid Rugaas lors de notre cours de formation TR-PDTE, c'est la voie royale pour apprendre à mieux connaître, respecter et comprendre les chiens.

La notion d'espace personnel et de la distance appropriée nous permet aussi de mieux aborder certains aspects de la vie quotidienne de notre chien.

Conjointement, la notion de la "bonne" distance permet aussi de résoudre beaucoup de problèmes de réactivité chez le chien.

Que cela soit pour un humain ou un chien,  voyez-vous maintenant pourquoi il est important de communiquer dans les limites d'une distance physique appropriée et de respecter l'espace personnel de son interlocuteur?

Avez-vous déjà rencontré des situations de violation de l'espace personnel de votre chien? Comment votre chien s'est-il senti?

Voir vidéo ci-dessous 

Sylvia Kramer

Auteure du livre "STOP! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence

Merci de respecter la source.