Les chiens sont des charognards sociaux et des opportunistes innés!

 

Les chiens sont des charognards sociaux et des opportunistes innés!

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos chiens ressemblent parfois à des aspirateurs canins? Peut-être que votre chien a constamment faim, mendie toujours de la nourriture ou a été surpris en train de piller la poubelle ou la litière du chat.

 

Trouvez-vous souvent que votre chien a le nez au sol pendant que vous êtes dehors pour votre promenade quotidienne?

 

Il semble que les chiens sont toujours prêts à manger, n'importe quoi, n'importe quand, n'importe où, même après un repas complet.

 

Avant que vous ne soyez tenté de sauter à la conclusion que le comportement de votre chien relève de la simple gourmandise, voici quelques explications scientifiques qui développent pourquoi les chiens agissent de cette façon.

 

Les chiens sont des charognards sociaux naturels, c'est dans leur ADN. Les chiens sont des charognards opportunistes, c'est-à-dire, qu'ils mangent différentes sources de nourriture lorsqu'elles sont disponibles.

 

Toutefois, ce comportement naturel de rechercher de la nourriture peut être dangereux pour la santé du chien, car les choses qu'il trouve dans l'environnement peuvent être toxiques ou potentiellement obstructives. Certains aliments pour l'homme sont nocifs pour les chiens et pourraient causer des complications internes.

 

Les descendants du chien savaient maîtriser l'art d'être des charognards, mais notre chien familier vit dans un monde où l'homme fait des tentations interdites dans l'environnement urbain ou rural, les dangers potentiels existent. Votre chien ne comprend pas cela. Donc, c'est votre responsabilité en tant que référent de le garder en sécurité, tout en répondant à son besoin inné.

 

Les chiens sont des carni-omnivores , ce qui signifie qu'ils mangent de la viande et des aliments végétaux, et des restes. Il y a des milliers d'années, leur capacité de récupération était bénéfique. Les humains produisaient des ordures, et  les chiens y prospéraient. Il est plus facile, et beaucoup plus économe en énergie, de récupérer que de chasser une proie et de la tuer.

 

Même si nous nourrissons régulièrement nos chiens de nourriture savoureuse de qualité selon un horaire régulier, ce comportement instinctif de charognard opportuniste est encore bien vivant aujourd'hui.

 

Manger l'ennui
Comme les humains, les chiens ont tendance à manger quand ils s'ennuient. C'est l'une des raisons pour lesquelles les chiens laissés sans surveillance vont parfois dans les poubelles ou les bacs à litière. Ils aiment flairer de nouvelles choses et explorer, et s'ils trouvent quelque chose qui est comestible, c'est un bonus!

 

 

La frénésie est instinctive

Les chiens sont des chasseurs naturels. Donc, même si votre chien vient juste de recevoir un gros repas, il peut encore ressentir une sensation de «traquer» un morceau de pain que vous avez laissé tomber derrière le canapé.

 

Cependant, il existe quelques astuces pour minimiser l'instinct à l'extérieur et ne pas mettre le chien en danger par l'ingestion d'aliments qui ne lui conviennent pas. Donc, si votre chien engloutit tout et n'importe quoi, pour sa sécurité, il serait utile de lui apprendre à freiner un peu ses impulsions.

 

D'autre part, si votre chien mange des matières fécales, elles contiennent des millions d'éléments vivants et des bactéries. Elles sont une excellente source de protéines, d'acides gras essentiels, de vitamines liposolubles, de minéraux, d'antioxydants, d'enzymes et de fibres. Les chiens peuvent aussi manger des matières fécales d'autres animaux à cause des arômes plus vifs utilisés par les industriels pour rendre les aliments pour animaux de compagnie plus appétissants.


Lancer des sessions encadrées plutôt que de contrôler un comportement
Certains chiens plus que d'autres sont plus enclins à balayer l'environnement à la recherche de choses comestibles.

 

Pour satisfaire cet instinct, donnez à votre chien l'occasion d'exprimer ses compétences dans un cadre structuré. Cachez des friandises ou une partie de sa ration dans votre maison ou  dans votre jardin et dites à votre chien de «les trouver», il s'agit du jeu "Find It".

 

Si votre chien est un compulsif de la recherche de nourriture, certes, beaucoup vous diront de l'empêcher d'atteindre la nourriture, ou de lui apprendre un ordre spécifique comme "laisse!". 

 

Toutefois, il nous semble plus judicieux de répondre d'abord au besoin naturel du chien avant même de le réprimer.  Ensuite, le canaliser sera beaucoup plus facile.

 

La différence entre empêcher le comportement d'un chien et lui enseigner à gérer ses propres impulsions et rediriger un comportement en lui offrant des opportunités adaptées, est le jour et la nuit.

 

Permettre au chien de traquer et de gagner de la nourriture dans un endroit sécurisé est très enrichissant pour lui. Si vous lui donnez un moyen de canaliser ses impulsions à la maison, il peut être moins susceptible d'utiliser ses compétences innées durant les promenades.  C'est ce que nous avons expérimenté avec nos chiennes.  Lorsque les besoins d'un chien sont remplis, rediriger un comportement devient alors un jeu d'enfant.

 

Voir vidéo ci-dessous pour découvrir le jeu Find It

 

Raisons médicales pour un appétit insatiable

Mis à part ce comportement instinctif, il est important de savoir qu'il existe certaines conditions médicales qui peuvent pousser un chien à avoir faim tout le temps. Cette condition est connue sous le nom de polyphagie. (https://www.petmd.com/dog/conditions/digestive/c_multi_polyphagia)

 

La polyphagie peut être causée par l'apparition du diabète, d'une hyperthyroïdie, de la maladie de Cushing (un trouble endocrinien) ou de la présence de parasites intestinaux.

 

La polyphagie peut également être causée par le syndrome de malabsorption, où le tractus gastro-intestinal d'un chien ne peut pas absorber correctement les nutriments dans les aliments.

 

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d'une raison médicale pour un comportement alimentaire inhabituel, assurez-vous d'en parler avec votre vétérinaire. Et si vous soupçonnez que votre chien a avalé quelque chose, il ne devrait pas prendre de risque, appelez immédiatement votre vétérinaire.

 

Un livre à lire

Si le sujet et bien d'autres encore vous intéressent, vous pouvez lire le livre  DOGS de Raymond et Lorna Coppinger.

 

Les biologistes, éleveurs,  formateurs et champions de chiens de traîneau, Raymond et Lorna Coppinger ont plus de quatre décennies d'expérience avec des milliers de chiens.

 

Ils soutiennent que les chiens n'ont pas évolué directement à partir des loups, ni qu'ils ont été formés par les premiers humains; à la place, les chiens ont été utilisés pour exploiter un nouvel étang écologique: les décharges des villages mésolithiques.

 

Retraçant l'évolution des races de chiens de village d'aujourd'hui, les scientifiques Raymond et Lorna Coppinger montrent comment les formes caractéristiques et les comportements du chien découlent à la fois du patrimoine génétique et de l'environnement dans lequel les petits ont été élevés.

 

Nous avons juste besoin de comprendre et de nous adapter aux besoins biologiques et aux dispositions de nos compagnons canins, tout comme ils l'ont fait pour les nôtres.

 

Sylvia Kramer

Auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence

Sources :

https://pethelpful.com/dogs/Are-Dogs-Hunters-or-Scavengers

https://dogcare.dailypuppy.com/dogs-scavengers-5679.html