Les balades canines et le besoin d'affiliation à un groupe chez le chien

 

Qu'est ce que l'affiliation?

L'affiliation est un groupement, une union, une corporation, une alliance, une entente et un comité où les individus partagent des expériences et collaborent ensemble pour le bien-être d'un groupe. 

Pour le chien, c'est faire partie d'une association, d'un groupe restreint de chiens pour partager mutuellement des moments de vie, de la collaboration, des activités, des expériences, mais aussi des odeurs définies par différentes phéromones, qui ensemble définissent l'énergie et la cohésion du groupe.

Cela signifie également faire partie d'un groupe d'appartenance, qui peut être bien sûr la famille, mais aussi au sens plus large, c'est-à-dire, un groupe de chiens réunis sur une base régulière dans une ambiance amicale et détendue.

La fréquence régulière des rencontres, les expériences similaires et partagées induisent la création d'un groupe d'affiliation et augmentent ainsi les compétences sociales et individuelles. Chez le chien les expériences d'affiliation sont importantes à son équilibre psychique.

Les chiens qui n'ont plus ou pas l'habitude de partager des expériences avec d'autres ou non pas de  contact du tout avec d'autres chiens, voient leur besoin et leur demande de partage d'affiliation inhibés, cela peut engendrer maintes frustrations et désordre de toute sorte.

Un groupe restreint d'individus basé sur l'affiliation et des expériences enrichissantes permet de partager des moments de vie, une saine communication, différents espaces,  et des odeurs à travers des phéromones sous forme directe ou indirecte. Tous les chiens présentent un besoin d'affiliation. 

Ce groupe permet également de collaborer et de faire une activité ensemble dans une ambiance amicale qui contribue au bien être du groupe.  Les membres améliorent leurs compétences sociales, se soutiennent et s'entraident dans ce processus, et s'il existe une tension, une demande de soutien ou une malaise, une action est conduite qui contribue au bien-être du groupe afin qu'il retrouve son homéostasie.    C'est-à-dire, que les chiens collaborent et se concertent pour contribuer à l'équilibre et au bien-être du groupe. Si un chien est en difficulté, les autres membres viendront le soutenir. 

 Un groupe de chiens stables communiquent pour garder la tension la plus pacifique possible. Les chiens bien équilibrés reflètent un état d'esprit pacifique, les chiens sont des être sociaux et grégaires, et dans la mesure du possible, ils mettront des choses en place pour éviter un conflit ou toute tension.

Dans un groupe de balade, vous pourrez aussi constater si votre chien est en équilibre ou pas, car la relation qu'il établira au sein du groupe reflètera les compétences acquises ou celles qui sont encore à améliorer.  Au niveau relationnel, les chiens ne mentent pas.

Nous pouvons répondre à ce besoin d'affiliation en créant des groupes de balades canines qui permettent aux chiens de vivre cette expérience et de répondre ainsi à leur besoin de base.   Il s'agit bien sûr de créer le contexte idéal pour que cette expérience se fasse de façon pacifique. Ce type de balade est enrichissant et auto-gratifiant pour les chiens et contribue à leur équilibre.

Trop de stress, un manque de compétences sociales, des lacunes dans l'expression des codes sociaux durant une balade ne permettent pas vraiment d'induire de sains moments de partage dans le groupe.

A savoir qu'un chien stressé ne peut ni apprendre ni se détendre convenablement. Respecter les affinités, vérifier les compétences sociales et le seuil émotionnel de chaque chien sont bien sûr des clés essentielles dans le  processus de la création d'un groupe de balade canine.  

Soyons attentifs, écoutons et respectons nos chiens.

Sylvia Kramer