Le chien qui a de l'écume autour de la bouche

 



 

Le chien qui a de l'écume autour de la bouche


En observant un groupe de personnes balader leurs chiens, une scène m'a interpellée.

 

Dans le groupe, plusieurs chiens muselés avaient de l'écume autour de la bouche. J'ai observé également le langage corporel et les interactions et j'ai constaté que ces chiens n'étaient pas à l'aise du tout, certains étaient hypertendus, entre autres, au travers les outils utilisés pour les promener.  

 

Personne ne semblait se soucier de la scène qui se jouait.  Les promeneurs évoluaient en bavardant, de leur côté, il est clair, que la plupart des chiens éprouvaient un franc malaise.

 

J'ai été choquée. La photo est celle que j'ai prise d'un chien qui écumait.

 

Il existe diverses causes à ce phénomène d'écume autour de la bouche, dont par exemple, la maladie, des effets secondaires à des médicaments, un mal du transport, l'épilepsie, un empoisonnement, la chaleur, un manque d'hydratation ou une condition de stress intense.

 

 

Stress, tension et hyperactivité


En tant que problème de santé des chiens, l'anxiété se manifeste de diverses façons. Des comportements destructeurs tels que le creusement et la mastication à l'ingestion d'articles non alimentaires et de troubles digestifs, etc. Des facteurs de stress de toutes sortes peuvent provoquer des réactions et des comportements spécifiques chez les chiens.

 

De l'autre côté du spectre, si votre chien n'est pas bien hydraté, une activité excessive et le manque d'eau sont tout aussi susceptibles de produire une bouche mousseuse. Mousser au niveau de la  bouche peut être le résultat d'un effort physique intense. Après avoir couru ou joué, la respiration lourde du chien transformera la salive en mousse. 

 

L'un des signes avant-coureurs qu'un chien est en surchauffe pendant le jeu ou l'exercice est un halètement lourd et de l'écume autour de la bouche. C'est un signal que l'activité doit s'arrêter afin que votre chien puisse boire de l'eau, se détendre et se refroidir.

 

Un chien traite la chaleur essentiellement en haletant, et plus il halète, plus l'humidité est perdue dans l'air. Tout ce qui reste de la salive se fige dans cette mousse blanche autour de la bouche et de la mâchoire inférieure.

 

Une deuxième cause potentielle de formation de mousse autour de la bouche est le stress, la tension ou l'anxiété. Le chien qui se sent instable commence souvent à baver excessivement.

 

Un chien stressé ou anxieux peut commencer à haleter, ce halètement excessif combiné avec la bave, peut provoquer la formation de mousse.

 

Une salivation excessive ou la mousse peut indiquer une forte anxiété et un stress extrême chez les chiens. Si votre chien est si nerveux qu'il bave excessivement, quelque chose le bouleverse sérieusement, et cela devrait vous préoccuper.

 

Quelle que soit la cause de l'écume autour de la bouche de votre chien, elle devrait attirer votre attention.  La première chose serait d'arrêter l'activité, de mettre le chien au repos, et de l'hydrater, et se questionner ensuite sur l'éventuelle source de stress.

 

L'écume autour de la bouche de votre chien est de toute façon un signe que quelque chose ne lui convient pas ou ne va pas chez lui. S'il s'agit d'une cause médicale, une visite vétérinaire s'impose bien sûr. 

 

Sylvia Kramer

Auteure du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats"

Editions Résurgence

 

Sources

https://www.cuteness.com/blog/content/reasons-why-dogs-froth-at-the-mouth

https://wagwalking.com/symptom/why-is-my-dog-foaming-at-the-mouth

https://www.canidae.com/blog/2018/04/why-is-my-pet-foaming-at-the-mouth/ 

https://www.sarahsdogs.com/qa/why-is-my-dog-foaming-at-the-mouth/