Quels vaccins nécessite votre chien?

Quels vaccins nécessite votre chien?

Par Julia Henriques

 

Connaissez-vous la différence entre les vaccins dits «de base» et «non essentiels» pour votre chien, et que signifient ces termes?

Vous demandez-vous parfois: «Combien de fois ai-je besoin de vacciner mon chien?» Ou quels vaccins sont absolument nécessaires et lesquels ne le sont pas? Et quels vaccins sont requis par la loi?

Vous pouvez être confus. Beaucoup de vétérinaires donnent des informations trompeuses pour faire vacciner votre chien régulièrement.

Nous voulons donc remplir les blancs et vous donner les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision pour votre chien.

Ensuite, quand vous recevrez cette carte par la poste de la part de votre vétérinaire pour faire un examen physique et les vaccinations, vous serez préparé, sachant ce dont votre chien a besoin et ce dont il n'a pas besoin pour rester en dehors des problèmes avec la loi!

 

Les vaccins de base VS les vaccins non essentiels

Tous les vaccins donnés entrent dans 2 catégories: les vaccins de base et vaccins non essentiels

 

Les vaccins de base comprennent:

Les vaccins de base sont ceux que la plupart des vétérinaires recommandent à votre chien quand il est chiot. Ces vaccins protègent tous contre les maladies virales dangereuses.

Ils sont:

• Rage

• Distemper (maladie de Carré)

• Parvovirus

• Adénovirus (hépatite canine)

 

Les vaccins non essentiels comprennent:

• Bordetella

• Maladie de Lyme (tiques)

. Leptospirose à 4 voies (parfois inclus dans les vaccins combinés avec les vaccins de base, mais il s'agit d'un vaccin non essentiel et doit être considéré séparément)

• Grippe influenza

• Parainfluenza

• Adénovirus intranasal

Plusieurs vaccins non essentiels (Bordetella, Lyme, Leptospirose) sont des vaccins bactériens. Les vaccins bactériens ont de faibles taux d'efficacité associés à une incidence élevée de réactions indésirables. Cela signifie qu'ils devraient être utilisés rarement, et ensuite, seulement après un examen attentif de tous les risques de la vaccination VS ne pas vacciner du tout contre ces maladies.

Mais si vous envisagez de donner à votre chien un de ces vaccins (ou que vous l'avez déjà fait), vous devriez savoir combien de temps ils durent et comment protéger votre chien après.

Vous voulez en savoir plus sur ces vaccins non essentiels pour les chiens? Il y a une tonne d'infos ici.

https://www.dogsnaturallymagazine.com/non-core-vaccines-for-dogs/

 

C'est génial, mais ça ne répond toujours pas à vos questions. Ne vous inquiétez pas, j'y arrive.

 

Combien de temps durent les vaccins?

Nous avons créé un tableau téléchargeable que vous pouvez imprimer et emporter avec vous. Dans celui-ci, vous verrez deux parties, l'une pour les vaccins essentiels et l'autre pour les vaccins non essentiels.

 

Tableau de vaccination

https://s3.amazonaws.com/dogsnaturally/Core+vs+Non+Core+Vaccines-DNM.pdf

 

Tout d'abord, pour les vaccins de base.  Vous verrez la durée minimale d'immunité des vaccins de base. La protection contre la maladie de ces vaccins a été prouvée par des études cliniques pour durer de 7 à 15 ans (selon le vaccin). Les informations sur les vaccins essentiels sont basées sur les recherches cliniques du Docteur Ronald D Schultz PhD et vous pouvez en lire plus sur son travail dans cet article.

https://www.dogsnaturallymagazine.com/what-every-vet-should-know-about-vaccines/

 

Si votre chien a eu l'un des vaccins de base à l'âge de 16 semaines ou plus, il est probablement protégé pour la vie et n'a pas besoin d'être vacciné à nouveau.

Votre vétérinaire peut ne pas être d'accord avec cela. À moins que votre vétérinaire soit vraiment holistique, il suivra probablement au moins les directives de l'AAHA.

Votre vétérinaire peut impliquer que les vaccins soient requis par la loi. Mais, sauf pour la rage, ils ne le sont pas. (Belgique, plus aucune obligation vaccinale, sauf si vous partez à l'étanger ou que vous introduisez un animal en Belgique)

Ensuite, pour les vaccins non essentiels, vous verrez que nous nous sommes concentrés sur les 3 vaccins non essentiels principaux : Bordetella (toux de chenil), la maladie de Lyme et la leptospirose.

Puisque nous ne préconisons aucun de ces vaccins, il y a quelques problèmes avec ces vaccins que vous devriez considérer avant de vacciner votre chien.

 

Articles destinés à la santé de votre chien

Bordetella :

https://www.dogsnaturallymagazine.com/bordetella-does-your-dog-really-need-the-kennel-cough-vaccine/

Lyme :

https://www.dogsnaturallymagazine.com/lyme-vaccine-dogs/

Leptospirose :

https://www.dogsnaturallymagazine.com/leptospirosis-vaccine-side-effects/

Pourquoi vous ne devriez pas survacciner votre chien

Vacciner votre chien plus souvent que nécessaire peut être très dangereux pour lui. Tous les vaccins ont des effets indésirables potentiels. Ceux-ci peuvent aller de réactions assez douces comme la léthargie ou la douleur, à des réactions vraiment graves comme le choc anaphylactique, les maladies auto-immunes et même la mort. Le vaccin peut aussi provoquer la maladie qu'il est destiné de prévenir!

Lorsque votre chien est protégé par les vaccins qu'il a déjà reçus, le vacciner à nouveau ne le rend pas plus immunisé!

Les vaccins contiennent également d'autres ingrédients dangereux pour votre chien.

 

Les ingrédients des vaccins

La plupart des vaccins contiennent des ingrédients toxiques qui augmentent les risques de vaccination de votre chien.

 

Deux d'entre eux sont:

• Thimérosal

C'est un additif à base de mercure utilisé comme agent de conservation. La toxicité du mercure est bien connue et a déjà été prouvée dans des études. Pourtant, ce produit est encore contenu dans la plupart des vaccins vétérinaires aujourd'hui. Même certains vaccins qui prétendent être sans thimérosal peuvent encore en contenir de petites quantités. C'est parce qu'il peut être utilisé comme un ingrédient, de sorte que les fabricants n'ont pas à le divulguer.

 

• Gentamicine

Ceci est un antibiotique. Selon la FDA, les antibiotiques sont dans les vaccins pour prévenir les infections bactériennes au cours de la fabrication, donc quand votre chien reçoit un vaccin, il reçoit des antibiotiques que cela vous plaise ou non.

 

Que faire dans le cabinet vétérinaire?

Lisez notre charte avant de vous y rendre.

https://s3.amazonaws.com/dogsnaturally/Core+vs+Non+Core+Vaccines-DNM.pdf

 

Pour les vaccins de base

Si votre vétérinaire vous presse de sur-vacciner votre chien avec des vaccins de base, vous pouvez attirer son attention sur la recherche du Dr Schultz. Les études du Dr Schultz montrent la durée minimale de l'immunité qui protège votre chien pour la vie une fois qu'il a reçu les vaccins essentiels en tant que chiot ou adulte.

Si votre vétérinaire a besoin d'être plus convaincu,vous pouvez demander des tests de tritrage pour confirmer que votre chien est protégé. Certains vétérinaires facturent un montant exorbitant pour les tests de titrage (peut-être parce qu'ils ne veulent vraiment pas les faire) et certains peuvent même refuser.

Si c'est le cas, vous pouvez généralement demander une simple prise de sang et ensuite envoyer le sang vous-même à Hemopet pour le tester. Vous pouvez soumettre votre demande de titrage sur le site Web de Hemopet. Un tritrage distemper et parvovirus ne coûte que 52 $ et vous pouvez expédier le flacon de sang pour environ 6 $ par l'intermédiaire d'une boîte postale à petit prix forfaitaire.

 

Pour les vaccins non essentiels

Votre vétérinaire vous recommandera les vaccins Bordetella et Leptospirose, ainsi que Lyme si vous vivez dans une zone à haut risque de tiques. Tous ces vaccins comportent un risque élevé pour votre chien et ne fonctionnent pas très bien.

Vérifiez les problèmes de vaccination énumérés sur le tableau, et donc considérez ces points avant de vacciner votre chien.

• Bordetella: Si vous comptez mettre votre chien dans un chenil, essayez de trouver un chenil qui ne nécessite pas de vaccin Bordetella. Si votre chenil le fait, demandez à signer une décharge en acceptant le risque. Ou mieux encore, demandez à un gardien de venir à votre domicile, ainsi vous n'avez pas besoin de vous inquiéter des exigences de la vaccination.

• Leptospirose: Si vous pensez que votre chien est à risque, assurez-vous de savoir quelle souche de leptospire se trouve dans votre environnement en demandant à une autorité sanitaire locale. Le vaccin couvre les sérovars L. canicola, L. icterohaemorrhagiae, L. grippotyphosa et L.pomona. Si ceux-ci ne prévalent pas là où vous vivez, il est inutile de prendre le risque de vacciner votre chien.

Donc, notez que le vaccin contre la leptospirose est associé aux vaccins de base. Vous pouvez voir un vaccin appelé quelque chose comme DHLPP. Ce «L» est la leptospirose ... assurez-vous de savoir quels vaccins votre vétérinaire utilise. Votre chien pourrait encore obtenir un vaccin de lepto sans que vous le sachiez.

Maladie de Lyme: Si vous emmenez votre chien dans une zone infectée par les tiques, utilisez des méthodes de protection naturelles pour éviter les tiques. Vérifiez votre chien soigneusement quand vous rentrez chez vous. Enlevez rapidement les tiques, cela va l'aider à ne pas être infecté.

Solution naturelle anti-tique:

https://www.dogsnaturallymagazine.com/natural-solutions-tick-season/

Alors, quels vaccins sont nécessaires pour votre chien? C'est une question à laquelle vous seul pouvez répondre!

 

À propos de l'auteur Julia Henriques

Julia Henriques est rédactrice en chef de Dogs Naturally Magazine. Elle aide les personnes pour plus d'options de soins de santé naturels pour leurs chiens. Elle vit à Chicago avec son partenaire Marc et deux Samoyèdes.

 

Traduction et adaptation Sylvia Kramer

 

Source:

https://www.dogsnaturallymagazine.com/which-dog-vaccines-are-necessary/?utm_source=Email&utm_medium=Newsletter&utm_term=which-vaccines-does-your-dog-need&utm_content=Which%20Vaccines%20Does%20Your%20Dog%20Need % 3F & mpweb = 1153-829-37448