Pourquoi les chiens montent?

Un chien qui monte les autres chiens, ça peut être amusant pour certains, mais en général gênant pour le chien qui le subit. Un tel comportement peut même, dans certains cas, être dangereux: des chiens moins tolérants peuvent répliquer.

Certains chiens exercent ce comportement régulièrement et certains ne le font jamais (stérilisés ou non, mâles ou femelles). Les chiens stressés, énervés, frustrés, harceleurs ou réactifs ont plus tendance à utiliser ce comportement et il est souvent mal accepté par les autres chiens.

Ce geste est la plupart du temps perçu comme impoli dans le monde du chien et peut mener à des réponses défensives. Dans certains cas, il peut être relié à un manque de compétences sociales et de communication.

Il peut exister diverses causes au comportement de montage.  Toutefois, ne tirez pas trop vite de conclusions. Il n'existe pas une réponse universelle! 

Pour débusquer la racine d'un comportement, il est essentiel de toujours replacer le comportement dans son contexte et d'ajuster votre constatation à la personnalité de l'animal.  

Dans un contexte de montage, les chiens sont-ils amis, vivent-ils ensemble ou ne sont-ils pas familiers?  Dans quel contexte le montage se manifeste-t-il? A quelle fréquence et dans qu'elle situation particulière? L'observation reste la clé de la compréhension!

Voici un très bel article de Mark Bekof, Professeur émérite de l'Ecology and Evolutionary Biology à l'Université du Colorado, Boulder.

 

 

Pourquoi les chiens montent?

 

Article posté le 1er septembre 2012 par  Marc Bekoff Ph.D. dans  Animal Emotions, Psychology Today.

«Par un beau et chaud après-midi, j'ai vu un groupe de chiens s'ébattre dans un parc à chiens, et j'ai soudainement entendu le cri aigu d'une femme, suivi du martèlement de pieds humains.

Il n'y avait pas vraiment de raison particulière de regarder; il s'agissait évidemment d'un montage.

C'est ce qu'écrivait Julie Hecht dans son excellente article sur le montage chez le chien. En effet, parce que le mot masturbation offense souvent certaines personnes, Julie a intitulé son essai "H*umping".

https://thebark.com/content/hmping

 

Il n'y a pas une seule raison derrière ce comportement normal!

Le montage et la masturbation chez les chiens font  partie de ces comportements sur lesquels les humains font beaucoup de suppositions.  Mais en ce qui concerne les raisons, nous n'en savons pas vraiment grand-chose.

Les chiens montent d'autres chiens, d'autres animaux humains ou non humains et des objets à partir d'une grande variété de positions,  comme par exemple, les jambes humaines et les objets tels que des ballons de plage, des seaux d'eau, des bols, des oreillers, des poubelles, etc.

Si vous voulez regarder, s'il vous plaît faites-le, mais un public n'est pas nécessaire!

Parfois, les chiens tiennent pendant plus de 20-30 secondes et parfois ils montent juste un peu, glissent et s'éloignent. Que le chien soit petit ou grand n'a pas d'importance.

Bien que de nombreux humains se sentent embarrassés lorsqu'ils voient un ami à quatre pattes bien-aimé monter publiquement, ce comportement est une partie normale du répertoire comportemental d'un chien.

Autant les mâles que les femelles (stérilisés ou non) montent, et ces comportements apparaissent d'abord tôt dans la vie d'un chien, en particulier pendant le jeu. Le montage et la masturbation ne doivent pas être considérés comme des comportements anormaux.

Alors que le montage est surtout connu pour son rôle dans la reproduction, il se produit également dans de nombreux autres contextes et états émotionnels.

Les chiens montent quand ils sont excités ou énervés et même quand ils sont stressés et anxieux. Sortez la laisse pour aller promener, et Lassie peut commencer à monter Toto. Vous revenez à la maison après une longue journée de travail et Spot monte sur votre jambe.

Le montage pourrait aussi être, ce que les éthologistes appellent un comportement de déplacement.  Cela signifie que ce comportement est un sous-produit d'émotions conflictuelles.

Pour certains chiens un nouveau visiteur à la maison pourrait susciter un mélange d'excitation et de stress que le montage permet de dissoudre.

C'est comparable à nous tourner vers la télé lorsque nous nous ennuyons, ainsi certains chiens développent l'habitude de monter durant les phases de calme dans la journée, parfois pour recevoir de l'attention. 

Le montage est également très commun pendant le jeu, parfois comme un capteur d'attention,  l'expression d'un comportement d'affiliation ou quand un chien est surexcité.

J'ai vu des chiens devenir fous en appréciant cette "gymnastique pour chiens", ils courent ci et là et montent d'abord un ami et ensuite la balle.

 

Qu'en est-il de la domination et du montage?

Dans un article récent sur le montage, Peter Borchelt, Ph. D., un comportementaliste animalier appliqué certifié (Certified Applied Animal Behaviorist – CAAB) à New York, a noté, "Le montage pourrait faire partie d'une série de comportements associés à l'agression, tels que la posture élevée, le gardiennage de ressources, le regard direct, la menace et se tenir debout sur un congénère. Mais le montage, en soi, n'indique pas un problème de statut. En soi, le montage peut ne pas signifier beaucoup.» (Cité dans Hecht, 2012).

https://thebark.com/content/hmping

Dans mes propres études sur le développement du comportement social chez les jeunes chiens, coyotes et loups, le montage et la masturbation n'étaient pas directement liés à la dominance, ni associés à la domination chez les coyotes sauvages que nous avons étudiés mes étudiants et moi au Grand Parc National de Teton en dehors de Jackson, Wyoming.

Je me demande si, dans certaines situations, les chiens montent  peut-être d'autres quand il y a des chiens qui peuvent les voir faire.

Il y a des années dans une étude détaillée sur les modèles d'urination chez les chiens, que  je pouvais facilement suivre, j'ai découvert qu'ils se sont souvent engagés, dans ce que j'ai appelé "marquage à sec"; ils soulèveraient une jambe, mais n'urinent pas.

Quand j'ai regardé les situations sociales dans lesquelles cela s'est produit, il s'est avéré que le marquage à sec se produisait plus quand les autres chiens étaient là, plutôt que lorsque le chien était seul.

J'ai conclu que le soulèvement de la patte pourrait être un signal visuel en disant à d'autres individus quelque chose comme «Je (le chien) viens de faire pipi».

Il serait intéressant de savoir si les chiens montent quand les autres chiens peuvent les voir, et si c'est le cas, peut-être dans certaines situations, monter pourrait avoir attrait avec quelque chose avec les autres sur la domination relative.

Des recherches futures sont également nécessaires pour déterminer à quelle fréquence le fait de monter conduit au à un comportement de montage.

Nous ne savons vraiment pas grand-chose de ces comportements et de la fréquence à laquelle ils sont reliés entre eux par leur signification, de sorte que les généralisations sur ce que ce comportement de montage signifie pour les chiens impliqués doivent être mises en attente.

 

Est-ce qu'un problème est survenu et que pouvez-vous y faire?

Y a-t-il des problèmes de montage dont nous devrions nous préoccuper? Le montage et la masturbation et d'autres comportements, font partie des comportements normaux selon l'ASPCA (ASPCA = American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) bien que pour certains chiens, ils pourraient devenir une habitude compulsive, telle que la poursuite excessive de la queue.

https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/common-dog-behavior-issues/mounting-and-masturbation

 

La plus grande question est: «Qu'est-ce que le montage signifie pour votre chien?»

Pour répondre à cette question, considérez ce comportement de montage dans le contexte et selon la situation. Par exemple, que se passe-t-il avant le montage, à quelle fréquence et combien de temps dure-t-il? Tenez un petit journal de bord pour avoir une idée de la situation dans laquelle votre chien monte.

Si le montage suggère qu'un chien est sous-stimulé, peut-être pourrait-il être doté d'activités mentales ou physiques supplémentaires.

Si le montage suggère de l'anxiété, il serait bon d'augmenter le niveau de confort émotionnel d'un chien dans une situation particulière.

Ou, si un chien est trop stimulé et devient fou ou impoli pendant les interactions sociales avec d'autres chiens ou personnes, il serait bon d'encourager des interactions bénéfiques et pacifiques.

Les gardiens (propriétaires) peuvent intervenir  lors du montage en attirant l'attention du chien ou en enseignant un comportement alternatif pour aider le chien dans ses interactions avec les autres.

Peut-être que votre chien monte seulement de temps en temps parce qu'il aime cela et peut le faire, et vous pouvez en rester là. Laissez-le être un chien.

 

Regarder derrière le comportement de montage

Julie Hecht conclut ainsi son article sur le montage: «Pour essayer de trouver la cause d'un comportement, essayez de regarder derrière un comportement (jeu de mot). Marc Bekoff recommande de devenir un éthologue à la maison.»

Prenez un papier et un crayon et regardez ce qui se passe avant et après le comportement de l'intéressé, cela peut vous en dire plus sur le comportement lui-même. Cette technique peut vous aider à déterminer quand un comportement doit être géré et quand tout va bien.

https://thebark.com/content/hmping

"Si les chiens pouvaient parler - et ils le font en fait avec leurs comportements - ils nous demanderaient de ne pas nous attacher à une signification universelle.  Alors qu'est-ce que le comportement de montage de votre chien vous dit?

 

"Dans l'ensemble, quand nous essayons d'analyser un comportement, nous sommes mieux servis par l'observation et la compréhension de ses racines que par les histoires que nous avons tendance à raconter à nous-mêmes et aux autres."

Mark Bekof Professeur émérite de l'Ecology and Evolutionary Biology à l'Université du Colorado, Boulder.

 

Clairement, il n'y a pas une seule explication pour le montage. Le montage et la masturbation sont des comportements normaux, alors ne laissons pas notre propre inconfort gêner les chiens qui font ce qui leur vient naturellement.

Vous pouvez vous détourner, prétendre que cela ne se produit pas, ou rire nerveusement et, comme je l'ai écrit ci-dessus, laissez les chiens être des chiens. Une chose est sûre, les chiens montent parce qu'ils peuvent.

 

Au sujet de l'auteur

Marc Bekoff est professeur émérite de l'Ecology and Evolutionary Biology à l'Université du Colorado, Boulder. Il est membre de l'Animal Behavior Society. (http://marcbekoff.com/)

 

Traduction et adaptation

Sylvia Kramer auteur du livre "STOP! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence

 

Source :

 https://www.easy-dogs.net/home/blog/der_hund_zucht_haltung/maria_rehberger/warum_hunde_rammeln_bekoff.html

 

Lectures suggérées

ASPCA Virtual Pet Behaviorist. “Mounting and Masturbation.” 

Bekoff, M. 1979. "Scent-marking by domestic dogs. Olfactory and visual components." Biology of Behaviour 4, 123-139.

Bergman, L. “Canine Mounting: An Overview.” Applied Behavior / North American Veterinary Conference Clinician’s Brief, January 2012: 61-63.

Hecht, J. “H*mping: Why do they do it?” The Bark, June-August 2012: 70, 56-60.

Hecht, J. Resources on humping

Source : https://www.psychologytoday.com/blog/animal-emotions/201209/why-dogs-hump