MON CHIEN SAUTE SUR LES GENS

Un comportement de joie, d'attention, de domination ou simplement appris?

Texte rédigé par Sylvia Kramer

 

Certains ont tendance à penser qu'un chien qui saute sur les gens est heureux, joyeux, content ou à contrario, est dominant ou provocateur, etc. Diverses croyances sont attribuées au comportement d'un chien qui saute sur les gens.

 

Et si notre interprétation s'était un peu éloignée de la réalité?

 

Quand ils sont très jeunes, les chiots sont souvent initialement "récompensés" avec beaucoup d’attention de la part de leurs partenaires humains, quand ils sautent sur eux. Toutefois, lorsque ces chiens gagnent en maturité, ils se rendent compte que certaines personnes n'apprécient pas les sauts et d'autres oui.

 

L'incohérence est déroutante pour un jeune chiot, voire même pour un chien adulte. Au cours de leurs interactions entre congénères, les chiens bien dans leurs "pattes", polis, sans stress et bien socialisés ne sautent pas les uns aux autres, sauf durant des phases de jeu bien spécifiques. (voir vidéo ci-dessous)

 

En observant un chiot et un chien adulte bien socialisé interagir ensemble, nous pourrons constater que lorsque le chiot saute sur un chien adulte bien socialisé, le chien adulte détournera la tête et fera savoir au chiot qu'il n'apprécie ou n'accepte pas ce comportement et cette façon de s'adresser à lui. Le comportement de sauter n'est donc pas gratifiant pour le chiot.

 

Le chiot qui recherche l'attention ou qui saute avec une quelconque autre intention, ne l'obtiendra pas de cette façon, car le chien adulte va décliner l'interaction si les règles de courtoisie et les codes canins respectueux ne sont pas honorés.

 

Par contre, dans nos propres interactions avec un chien qui saute, notre réaction humaine est souvent gratifiante, encourageante, voire douloureuse ou effrayante pour lui. Sans le vouloir vraiment, par notre attitude nous pouvons renforcer le comportement de saut chez notre chien.

 

Par conséquent, il s'agit donc de notre propre attitude qui entraîne le fait même qu'un chien saute sur nous ou pas. Pour la plupart, les sauts du chien sur les gens sont des comportements appris, renforcés par certaines attitudes de notre part, qu'elles soient positives ou négatives, il s'agit d'attention, de renforcement et d'apprentissage inapproprié.

 

Si nous sommes clairs sur ce que nous désirons communiquer au chien, si nous adaptons notre langage corporel de façon adéquate et respectueuse, comme se détourner silencieusement lorsque le chien saute sur nous, dans la plupart des cas, ce comportement s'arrête de lui-même.

 

Alors, en ce qui vous concerne maintenant, voyez-vous les sauts de votre chien comme un comportement de joie, de domination ou comme un comportement appris qui a été renforcé, certes, très souvent avec les meilleures intentions du monde?

 

Soyons honnêtes avec nous-mêmes et cohérents avec nos chiens, et la motivation du chien de sauter s'estompera d'elle-même si nous adoptons un comportement approprié lorsque la situation se présente à nous.

 

Bien sûr, plus le chien a eu du succès en adoptant ce type de comportement, plus il faudra être patient pour lui apprendre d'autre manières de s'adresser à nous.

 

Conjointement, le temps, la patience, le calme, et un bon langage corporel de notre part seront les clés du succès!

 

Nous devons nous occuper des faits appropriés plutôt que des ouï-dire ou des croyances et examiner honnêtement ce que chaque chien tente de nous communiquer avant de coller une étiquette sur un comportement spécifique.

 

Avec un apprentissage approprié et du bon sens, nous pouvons agir respectueusement avec les chiens et vivre avec eux d'une manière qui leur est beaucoup plus compréhensible, plus en harmonie avec leur nature profonde et leur mode de communication.

 

Sylvia Kramer Auteur du livre "STOP! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence

Voici une vidéo illustrant comment les chiens bien socialisés se comportent lorsqu'un chiot un peu haut en énergie interagit en sautant sur eux.  Un langage corporel clair et cohérent.