COLLIER VS HARNAIS

Est-il dangereux d’attacher un collier au cou de votre chien?

 

Les personnes qui vivent avec des chiens pour la compagnie et l'amitié veulent toutes ce qui est physiquement et psychologiquement le meilleur pour leur chien.

 

Nous voyons les chiens comme des compagnons afin de faire l'expérience de l'amitié, de la confiance et de prendre soin d'un autre être vivant qui dépend de nous pour leur bien-être.

 

Nous sommes nombreux à être fiers de prendre soin de nos chiens bien-aimés. Par conséquent, découvrir des informations contradictoires avec la façon dont nous prenons soin de notre animal de compagnie peut être considéré comme un affront personnel.

 

Dans cet article, je tenterai de vous convaincre de la qualité de vie et du bien-être physique de votre chien afin de ne pas attacher un collier à la gorge de votre chien. Je m'efforce de présenter les informations de manière à ne pas provoquer de sentiments chez le lecteur.

 

Le cou du chien n’est-il pas construit différemment du nôtre?

 

L’un des principaux arguments que j’ai entendu au sujet de l’utilisation des colliers est que le cou du chien est robuste, fort et ne ressemble pas du tout à notre cou.

 

En réalité, le cou d'un chien est physiologiquement similaire à celui d'un être humain. Notre anatomie générale est si semblable à celle des chiens que la médecine humaine a été testée sur des chiens. Mettez-vous à quatre pattes et sentez doucement le cou de votre chien pendant que vous ressentez le vôtre.

 

Nos deux cous contiennent la trachée, l'œsophage, la glande thyroïde, les ganglions lymphatiques, les veines jugulaires et la colonne vertébrale à peu près au même endroit. Les deux contiennent des muscles dans les mêmes endroits.

 

La peau d’un chien ressemble beaucoup à la nôtre. Il est évident que les chiens sont plus poilus que nous et ne transpirent pas, mais la peau est presque exactement la même, à l'exception de l'épiderme.

 

Attacher une laisse à un collier sur le cou de votre chien peut-il être physiquement nocif?

 

Le fait de mettre un collier peut en effet causer un préjudice physique à votre chien si celui-ci venait à frapper l'extrémité de la laisse ou à tirer sur la laisse. C'est parce que le cou d'un chien possède une physiologie très délicate et importante qui garde votre chien en bonne santé.

 

La glande thyroïde, par exemple, est située à l'avant du cou, sous le larynx. Le seul fait de tirer sur un collier peut causer de graves dommages à la santé de votre chien, de la même manière que des dommages à votre cou peuvent causer des problèmes de santé durables pour vous. Pourquoi voudriez-vous prendre ce risque?

 

Quelques dangers de l'utilisation du collier:

 

Blessures au cou et à la colonne cervicale

Problèmes au niveau des oreilles et des yeux induits par la pression

Difficulté à respirer, étouffement (accentué chez les brachycéphales)

Ecouter la façon dont votre respire ou tousse lorsqu'il tire vous donnera un aperçu de son état respiratoire

Maladie de la thyroïde

Dysfonctionnement du système nerveux dans les membres antérieurs

Problèmes comportementaux

Ecrasement des jugulaires

 

Mythe au sujet du harnais : Le chien tire plus avec un harnais.

 

Vérité: Les personnes qui suivent le chien qui tire en laisse perpétuent la traction et renforcent sans le vouloir ce type de comportement. En effet, le harnais permet au chien d'avoir plus de force à l'arrière, mais seulement si vous lui permettez d'agir de la sorte.

 

Il est aisé d'apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse et à marcher avec une laisse complètement détendue, cela demande toutefois un petit investissement de temps de votre part, et une technique amicale.

 

Pourquoi attacherions-nous une laisse à la gorge d’un chien alors qu’il est possible d’utiliser un harnais pour améliorer son confort physique et émotionnel?

 

De la même manière, le cou d’un humain peut être gravement endommagé si nous tombons en avant sur un collier attaché à une laisse, un chien peut subir le même préjudice.

 

A mes yeux, la seule option où le chien pourrait éventuellement porter un collier est pour son identité, mais s'il vous plaît, pour son confort, n'y attachez pas ou plus de laisse. Il vous en sera reconnaissant!

 

Revisiter nos croyances et les conventions peut améliorer considérablement le confort et le bien-être de notre chien.

 

Sylvia Kramer Auteur du livre "STOP! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence