QU'EST-CE QUE LES CIGARETTES ET LES CROQUETTES ONT EN COMMUN?

Par le Dr Peter Dobias, DVM

 

 

LES FINANCES DE L’INDUSTRIE DE L’ALIMENTATION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

 

Aujourd'hui, mon intention est d'apporter un aperçu sur les croquettes et les aliments transformés pour animaux de compagnie que vous ignorez peut-être. Je prends souvent position contre les fabricants de croquettes et d’aliments pour animaux de compagnie, mais aujourd’hui, j’aimerais évoquer la situation actuelle du point de vue d’un observateur neutre, et cette publication explique en détail pourquoi.

 

Si vous préférez regarder une vidéo (en anglais), c'est ici-bas; sinon, continuez à lire. https://www.youtube.com/watch?v=jLxv08hiUF4

 

Pourtant, cette recommandation de bon sens contraste avec celle de beaucoup de mes collègues vétérinaires qui prétendent que les croquettes sont préférables.

 

Beaucoup d'entre vous ont assisté aux transformations de leurs animaux de compagnie avec une alimentation fraîche crue ou cuite, et après 20 ans de recommandation d'une alimentation crue, je ne peux que confirmer que les chiens qui sont nourris avec une alimentation crue sont en meilleure santé et vivent plus longtemps en moyenne.

 

Le plus gros problème est que les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie fabriquent des croquettes et, afin de continuer à vendre leurs produits, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre le grand public et les vétérinaires qu'une alimentation crue complète et fraîche n'est pas sans danger.

 

La situation me rappelle les publicités des compagnies de tabac des années 50 qui préconisaient les cigarettes. Juste pour le pur divertissement, j'ai intégré une vidéo ci-dessous.

 

(regardez les images vous serez surpris!)

https://www.youtube.com/watch?v=sxrCjmqRTz0

 

Les fabricants de cigarettes savaient que les cigarettes posaient un risque pour la santé, mais cette information nuirait à leurs ventes. Ils ont tenté d’écarter les préoccupations du grand public en plaçant un médecin dans leurs annonces publicitaires.

 

Pouvez-vous voir la similitude frappante avec la nourriture pour animaux de compagnie et les vétérinaires?

 

QUEL ROLE LES VETERINAIRES JOUENT-ILS DANS CECI?

 

En tant qu'initié de la profession, je peux confirmer que les entreprises d'aliments pour animaux de compagnie ont des liens étroits avec les écoles de médecine vétérinaire. Ils parrainent des recherches, participent à des activités de formation, fournissent des bourses d’études et parrainent des conférences professionnelles.

 

Ce marketing intelligent ne s'arrête pas avec l'obtention du diplôme. J'ai été invité à de nombreuses «soirées éducatives» avec des banquets, et l'ironie est qu'ils incluaient des aliments frais et sains!

 

Cependant, la plus grande victoire en matière de marketing réside dans le fait que les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie ont créé un «aliment thérapeutique pour animaux de compagnie» exclusif qui ne pouvait être vendu que dans des cliniques vétérinaires et a fait de ce régime un élément important du modèle commercial du secteur vétérinaire.

 

Voici un exemple de formule diététique pour le diabète et la perte de poids fabriquée par une importante société spécialisée dans les aliments pour animaux domestiques:

 

Maïs à grains entiers, farine de gluten de maïs, farine de sous-produit de poulet, cellulose en poudre, farine de soja et autres sous-produits de soja, goût de foie de poulet, pulpe de betterave séchée, goût de foie de porc, huile de soja, acide lactique, colorant de caramel, graisse de porc.

 

Même un non vétérinaire constaterait que ces ingrédients sont loin d'être sains et que les aliments à base de glucides ne conviennent pas au diabète. Les grains de maïs entiers sont l'ingrédient principal ici, et la fécule de maïs (un glucide complexe) se digère en sucres qui ne convient pas aux chiens diabétiques.

 

LA FINANCE DERRIERE L'ALLIANCE LES COMPAGNIES DES ALIMENTS VETERINAIRES

 

Le bénéfice moyen d’une clinique vétérinaire est d’environ 20 euros par tranche de 100 euros facturés, et les aliments pour animaux de compagnie génèrent environ 30% du revenu brut. Si les vétérinaires cessaient de vendre des aliments transformés, certaines cliniques vétérinaires devraient fermer leurs portes.

 

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles certains vétérinaires pourraient ne pas vouloir reconnaître que des aliments frais et sains crus et cuits sont meilleurs pour nos chiens plutôt que des croquettes.

 

Au moment où les vétérinaires obtiennent leur diplôme et ouvrent un cabinet, leurs dettes sont trop élevées et il est trop tard pour sauter du train de produits alimentaires transformés.

 

QUE PEUT-ON FAIRE?

 

Des informations trompeuses ont amené les gens à croire que les croquettes sont bonnes, de la même manière que les cigarettes ont été annoncées bonnes pour la santé dans les années 50, et nous devons maintenant apprendre et nous éduquer mutuellement pour savoir pourquoi les croquettes ne sont pas bonnes.

 

Après tout, ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’univers que la science de la nutrition change. Vous souvenez-vous de la période recommandée pour l'allaitement maternel ou de la margarine plutôt que du beurre?

 

Ce n'est pas un crime de se tromper; tout le monde le fait de temps en temps. Le problème que je vois, c’est lorsque les intérêts financiers précèdent ce que tout le monde sait avec son sens critique.

 

Les croquettes sont inférieures à une nourriture fraîche variée adaptée à l'espèce, et c'est aussi simple que cela.

 

En fait, un régime frais cru ou cuit peut être très thérapeutique et aider à gérer des maladies telles que la maladie rénale ou le diabète et des problèmes tels que la maladie intestinale inflammatoire, la maladie du foie, la diarrhée chronique, les allergies alimentaires, les problèmes d'oreille et de nombreuses autres maladies chez le chien.

 

NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER

 

Si votre vétérinaire recommande les croquettes, rappelez-vous que vous êtes le client et le décideur.

 

Fixez une limite claire et communiquez ouvertement pour accepter d’être en désaccord. https://peterdobias.com/blogs/blog/9-steps-for-a-good-relationship-with-your-veterinarian

 

Si votre vétérinaire continue à vous donner du fil à retordre, vous voudrez peut-être chercher ailleurs. Dans la plupart des endroits, il y a plus de cliniques vétérinaires que nécessaire et il ne devrait pas être difficile de trouver une personne plus respectueuse de votre opinion.

 

Il peut y avoir une autre façon plus amusante d’approcher votre vétérinaire. Dites-lui que vous nourrirez votre chien avec des croquettes si lui-même ne mange que des aliments transformés par l'industrie pendant toute sa vie.

 

UN MESSAGE À MES COLLÈGUES VENDANT DES ALIMENTS TRANSFORMÉS

 

Je comprends très bien les raisons pour lesquelles tant de cliniques vétérinaires vendent encore des aliments transformés et je comprends bien ces raisons. Cependant, ce n'est pas une raison suffisante pour mettre de l'argent en avant par rapport à la santé de nos animaux, et cela doit changer.

 

La solution consiste peut-être à transformer le modèle de soins de santé vétérinaires, à augmenter les frais de consultation et à facturer le temps passé avec les patients, par opposition aux frais fixes. Il existe de nombreuses façons de rendre les cliniques vétérinaires durables.

 

Cela ne devrait tout simplement pas être fait en agissant comme des soldats aveuglés par les entreprises d’aliments pour animaux de compagnie, car cela mine la confiance de nos clients et réduit notre capacité à aider leurs animaux de compagnie.

 

MESSAGE AUX PERSONNES QUI NOURRISSENT LEURS ANIMAUX AVEC UNE ALIMENTATION CRUE

 

Semblables aux personnes qui mangent des aliments sains, beaucoup d'entre nous voient la différence sur les chiens nourris crus. Ils vivent plus longtemps et en meilleure santé.

 

Cependant, si nous voulons prouver cela noir sur blanc, nous devons continuer à partager des données sur la durée de vie des chiens nourris aux croquettes et au régime cru.

 

J'espère que vous participerez à notre étude, cela ne prend que quelques minutes.

 

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

https://peterdobias.com/pages/doglifespanstudy

 

Dr. Peter Dobias, DVM

 

Source :

https://peterdobias.com/blogs/blog/finances-behind-the-processed-pet-food-industry/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=What+do+kibble+and+cigarettes+have+in+common%3F&utm_campaign=2018-47+-+What+do+kibble+and+cigarettes+have+in+common+%28Video+5%29#continue

Traduction Sylvia Kramer auteur du livre "Stop! A la malbouffe croquettes de nos chiens et chats" Editions Résurgence