3 raisons pour lesquelles l'urine de votre chien tue votre herbe et comment s'y prendre

Histoire en un coup d'œil

 

La plupart des vétérinaires se voient poser une question à un moment ou à un autre par leurs clients : Pourquoi l'urine de mon chien brûle-t-elle l'herbe et que puis-je faire à ce sujet?

 

• Il y a trois raisons pour lesquelles l'urine d'un chien brûle l'herbe: un pH alcalin, une urine concentrée (plutôt que diluée) et une charge en azote. Le facteur le plus important des trois est le pH de l'urine.

 

• Les chiens sont des carnivores et leur pH urinaire devrait donc être acide - idéalement de 6 à 6,5, mais pas plus de 7. 7.

 

Un pH de plus de 7 dans les urines ne brûlera pas votre gazon, il peut prédisposer votre animal aux cristaux de struvite et autres troubles des voies urinaires.

 

• Il est souvent possible de maintenir le pH de l'urine d'un chien dans une fourchette saine en lui donnant un régime alimentaire adapté à l'espèce: faible teneur en glucides, sans céréales, sans pommes de terre et de préférence frais ou au moins de la nourriture en boîte pour augmenter le contenu en humidité.

 

• Si l'amélioration du pH de l'urine de votre chien ne résout pas le problème de votre pelouse brûlée, la solution de rechange est d'arroser les endroits où il urine ou de recouvrir la zone d'environ un pouce de compost pour aider à rééquilibrer le pH du sol

 

Par le Docteur Vétérinaire Karen Becker

 

Les propriétaires d'animaux posent souvent une question aux vétérinaires: "Pourquoi l'urine de mon chien brûle-t-elle mon herbe?" Et "Y a-t-il quelque chose que je puisse faire à ce sujet?"

 

En fait, oui. Le pH de l'urine de votre animal a beaucoup à voir avec le fait que votre herbe reste verte.

 

Depuis que l’hiver est arrivé, les gens ne penseront plus à leur pelouse avant quelques mois, je pensais que le moment était bien choisi pour donner quelques conseils sur la manière de régler naturellement le pH de l'urine de votre chien afin qu'il soit moins susceptible de brûler l'herbe au printemps ou été prochains.

 

Les trois raisons pour lesquelles l'urine d'un chien brûle l'herbe L'urine brûle l'herbe pour trois raisons principales: le pH alcalin de l'urine, la concentration de celle-ci et sa charge en azote. Le plus important de ces facteurs est le pH de l'urine.

 

Le meilleur moyen de déterminer le facteur causal dans la situation de votre chien est de déposer un échantillon d'urine chez votre vétérinaire pour une analyse d'urine.

 

L'urine concentrée contient plus de solutés (particules) que l'urine diluée, ce qui peut nuire à la santé de l'herbe. La raison pour laquelle beaucoup de gens croient que les femelles tuent plus le gazon que les mâles est que les femelles urinent à un seul endroit (déposant une charge sifflante de solutés), alors que les mâles ont tendance à uriner en plus petites quantités.

 

D'après mon expérience, l'azote urinaire peut affecter la santé de l'herbe, mais uniquement lorsque la charge en azote est très élevée. Les déchets azotés normaux excrétés dans l'urine ne doivent pas tuer l'herbe.

 

Mais si le pH de l'urine d'un chien se situe dans la plage correcte et que l'analyse d'urine révèle un taux d'azote élevé, certains propriétaires d'animaux ont eu du succès en réduisant les taux d'azote dans l'urine avec des produits tels que Dog Rocks.

 

Voir Dog Rocks sur Amazon : 

//www.amazon.fr/Dog-Rocks-urine-Patch-anti-retour/dp/B000NE2UH4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546556038&sr=8-1&keywords=dog+rocks

 

Le pH de l'urine de votre chien devrait être compris entre 6 et 6,5 Les chiens sont des carnivores et doivent avoir un pH urinaire légèrement acide compris entre 6 et 6,5. Plus le pH de l'urine est élevé, plus il est alcalin.

 

Les mammifères végétariens tels que les lapins et les chevaux ont naturellement un pH urinaire alcalin. L'urine humaine est naturellement légèrement plus alcaline (6,5 à 7) et de nombreux propriétaires d'animaux supposent à tort que le corps de leur chien fonctionne de la même manière que le leur.

 

Il est important de maintenir le pH de l'urine de votre chien en dessous de 7, car un pH élevé ne fait pas que brûler votre pelouse, il prédispose le chien au développement de cristaux de struvite.

 

Le revers de la médaille est un pH d'urine inférieur à 6, ce qui peut poser un autre type de problème: les calculs d'oxalate de calcium. Donc, pour la santé de votre chien et de votre pelouse, vous devez vous efforcer de maintenir le pH de l’urine de votre animal entre 6,5 et 7 au maximum.

 

Je recommande d'acheter des bandelettes de pH chez votre vétérinaire ou à la pharmacie locale pour vérifier le pH de l'urine de votre animal à la maison afin que vous sachiez s'il se situe dans la plage souhaitée ou en dehors de celle-ci. Le matin avant de nourrir votre chien, vous devez prélever un échantillon d’urine.

 

Vous pouvez soit tenir la bandelette dans le flux d'urine pendant que votre chien se soulage, soit vous pouvez prélever un échantillon d'urine dans un récipient et y déposer la languette pour mesurer le pH. Cela devrait être fait immédiatement avec un nouvel échantillon pour assurer la précision.

 

Ne mesurez pas le pH de l'urine tout au long de la journée après avoir nourri votre animal. Recommandations diététiques pour abaisser le pH de l'urine de votre chien

 

Lorsque nous donnons aux carnivores un régime à base de céréales, leur urine devient alcaline et l’urine alcaline brûle l’herbe. Les régimes à base de viande sont naturellement acides, ce qui convient parfaitement aux carnivores.

 

Les régimes alcalinisants ne sont pas une bonne idée pour les carnivores. Ce sont les seules causes d'infections chroniques des voies urinaires (infections urinaires) car le manque d'acidité supprime l'activité antimicrobienne de l'urine.

 

L'urine alcaline peut ainsi créer une cystite, des cristaux et même des calculs d'urolithes ou des calculs nécessitant une intervention chirurgicale.

 

Les aliments secs augmentent les concentrations dans l'urine et donc les niveaux d'ammoniac. L'ammoniac a un pH de 10 ou plus. Un régime riche en humidité favorise une densité spécifique saine qui diminue le risque que l'urine veuille brûler votre pelouse. En fait, l'urine d'un chien en bonne santé devrait servir d'engrais.

 

Partout où il se soulage, l'herbe doit être aussi sombre que possible, luxuriante et de la même hauteur que l'herbe environnante. (par temps sec, c'est plus difficile bien sûr).

 

Souvent, le pH de l'urine d'un chien peut être maintenu entre 6 et 6,5 en suivant un régime alimentaire adapté à l'espèce.(de type cru - BARF)

 

Pour réduire le pH de l'urine, vous devez utiliser des aliments à faible teneur en glucides, sans céréales, sans pommes de terre et de préférence fraîchement préparés, ou tout le moins, en cannette pour augmenter l'humidité.

 

Il existe sur le marché des produits contenant l’acide aminé acidifiant DL-méthionine qui réduisent le pH de l’urine. Il s’agit d’un ajout sûr au régime alimentaire de votre chien, mais une approche plus logique consiste simplement à arrêter de manger des céréales et des aliments alcalinisants.

 

Autres conseils pour protéger votre pelouse des brûlures d'urine Si le pH de l'urine de votre chien se situe entre 6 et 6,5 et que son analyse d'urine est parfaite, mais qu'il tue toujours votre pelouse, il existe d'autres moyens de traiter ces marques de brûlures.

 

Une solution consiste à verser de l'eau sur l'herbe dès que votre animal urine. J'ai un client qui promène son chien dans l'aire commune herbeuse de son immeuble en copropriété. Il garde une bouteille remplie d'eau du robinet et des sacs à déjection à sa disposition. Il garde son chien en laisse lorsqu'il le sort pour le soulager et arrose l'urine avec l'eau et ramasse les déjections.

 

Alternativement, vous pouvez couvrir la zone avec environ un pouce de compost.

 

Une autre alternative pour le traitement des plaques jaunes dans le gazon causées par l’urine  est de créer un coin de soulagement sans végétation pour votre chien (peut-être un carré de graviers, de poussières de pierre ou de paillis) et de l’encourager à l’utiliser.

 

Ces méthodes aideront à équilibrer le pH du sol et à réduire les brûlures occasionnées sur l'herbe par l'urine.

 

Docteur Karen Becker

 

Merci de respecter les sources s'il vous plaît.

//healthypets.mercola.com/sites/healthypets/archive/2013/11/11/dog-urine-ph.aspx

 

//www.baladescaninesphilippeville.be/441504685